Accueil Remèdes Olfaction : six huiles essentielles pour se reconnecter
Olfaction : six huiles essentielles
pour se reconnecter
Utiliser les huiles essentielles en thérapie olfactive et en suggestion hypnotique ne s’improvise pas. Il est primordial de connaître leurs caractéristiques pharmacologiques, tout comme leur action sur le système nerveux et la sphère émotionnelle de l’humain. Zoom sur six d’entre elles.
La plante star en olfactologie est l’incontournable et très relaxante lavande vraie (Lavandula officinalis). Connue des professionnels du soin comme des amateurs d’huiles essentielles, elle n’a plus à démontrer ses qualités. Nous avons donc choisi ici de mettre en lumière d’autres huiles essentielles utilisées dans l’accompagnant les problématiques psychiques et émotionnelles. Au-delà de leurs propriétés pharmacologiques, elles ont en effet la capacité d’apaiser, de stimuler, voire de réharmoniser notre équilibre interne. Pleins feux sur ces six arômes précieux.
Basilic tropical ou exotique (Ocimum basilicum var. basilicum)
Organe distillé : sommités fleuries.
Principaux constituants biochimiques : éthers (80 à 90 % de méthyl-chavicol).
Propriétés et indications thérapeutiques : l’HE est antispasmodique, calmante des troubles digestifs, stimulante du système nerveux autonome et apaisante émotionnelle. Elle est aussi un excellent antistress, très efficace en cas de baby blues, de spasmophilie, de mal des transports et de nausées (en cas de nœud à l’estomac, un petit massage du plexus avec une HE très diluée dans une huile végétale peut soulager le mal-être).
Utilisation en approche psychospirituelle : l’HE de basilic serait plutôt féminine, et bonne pour calmer l’épuisement mental. Ocimum basilicum est une plante sacrée en Inde, reliée au dieu Vishnu et à une spiritualité « planante », loin des contingences matérielles. Dans certains pays d’Afrique, on attribue au basilic la vertu d’éloigner les mauvais esprits.
Contre-indications : HE à ne pas utiliser pure sur la peau, car elle peut engendrer une irritation cutanée. Hépato-toxique du fait de sa richesse en estragole, cette HE doit être limitée en usage interne. Déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants.
Bergamote (Citrus bergamia)
Organe distillé : zeste.
Principal composant biochimique : ester terpénique (acétate de linalyle).
Propriétés et indications thérapeutiques : l’HE est très relaxante et apaisante, avec son odeur caractéristique de thé Earl Grey, tant pour les enfants que pour les adultes. Anxiolytique et anti-déprime, elle est sédative du système nerveux central et équilibrante du système nerveux autonome. Elle facilite le sommeil sans générer de cauchemar, contrairement à l’orange douce qui peut perturber les rêves chez les adultes. Elle est aussi antispasmodique.
Utilisation en approche psychospirituelle : très sensuelle, avec un aspect solaire, l’HE de bergamote favorise l’acceptation et met à distance le remords. Elle aide à positiver et à retrouver de l’espoir. Son aspect tonique psychique et émotionnel allié à une facette régulatrice aide à développer la confiance et le courage devant les défis de l’existence. Elle redonne de l’assurance, par exemple avant une prise de parole en public.
Contre-indications : l’HE de bergamote est très ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Usage des huiles essentielles
Inhaler de l’huile essentielle de géranium pour lutter contre la fatigue
Les huiles essentielles la nuit pour stimuler le cerveau
Comment utiliser les hydrolats pour sa santé ?