Accueil Dossiers Hypertension artérielle : la force des plantes
Hypertension artérielle :
la force des plantes
Sans que la liste ne soit exhaustive, nous allons souligner ici l’intérêt de quelques remèdes naturels à l’HTA, en détaillant un peu leur mode d’action et le type de ressorts sur lesquels ils peuvent agir.
Allicine, oleuropéine et arginine : des composés qui soigent
Parmi les grands classiques à l’action hypotensive, on trouve l’ail (Allium sativum) et l’olivier (Olea europaea). Ils contiennent des composés exerçant un rôle bénéfique dans la prévention ou la réduction de l’hypertension.
Par exemple, l’allicine contenue dans l’ail génère, au cours de sa métabolisation, des molécules fortement antioxydantes qui réduisent l’attaque des parois vasculaires par les radicaux libres – luttant, par là même, contre le développement de l’artériosclérose.
L’olivier, quant à lui, contient de l’oleuropéine, qui est capable de favoriser l’élasticité et la capacité de dilatation des artères – entraînant ainsi un effet hypotenseur.
En matière de nutrithérapie, on peut aussi agir sur la vasodilatation avec des remèdes comme l’arginine, un acide aminé. Avec pour conséquence, là aussi, une baisse de la tension artérielle.
Ces plantes qui nous détendent
Chez les personnes sujettes à l’hypertension labile par distorsion nerveuse, une aide efficace peut être apportée par la phytothérapie sédative, c’est-à-dire par des plantes dites sympatholytiques : elles réduisent l’activité de la branche orthosympathique du système neurovégétatif, favorisant un état de détente et une baisse de l’état d’alerte physiologique (par une vasodilatation des artérioles, une baisse de la sursécrétion surrénalienne possible en cas de stress et autres effets combinés).
Dans cette catégorie se situent l’aubépine (Crataegus oxyacantha ou Crataegus monogyna), la passiflore (Passiflora incarnata), la mélisse (Melissa officinalis), la valériane (Valeriana officinalis), la ballotte ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Causes et facteurs de risque
de l’hypertension artérielle
Les réactions du corps
à l’hypertension artérielle
Prévention au quotidien de l’HTA