Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le grand retour des Infections sexuellement transmissibles (IST)

  • Le grand retour des Infections sexuellement transmissibles (IST)
Article paru dans le journal nº 122

Le constat est assez alarmant pour que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) lance l’alerte. L’Europe fait face à une recrudescence « inquiétante des cas de syphilis, de gonorrhée et de chlamydia ». Quant à la syphilis congénitale (transmise par la mère au fœtus) et le lymphogranulome vénérien (LGV), ils ont « considérablement augmenté », s’émeut l’ECDC dans un rapport remis le 7 mars dernier.

Confinement oblige, la tendance était à la baisse durant la pandémie. Mais en 2022, les infections sexuellement transmissibles (IST) sont reparties de plus belle, confirmant une augmentation amorcée depuis plusieurs années.

Sur la première marche du podium, les cas de gonorrhée ont augmenté en 2022 de 48 % par rapport à l’année précédente. Et c’est chez les femmes entre 20 et 24 ans que le nombre de cas a littéralement explosé (+ 63 %).

Pour la syphilis, les cas ont connu une augmentation de 34 % en un an. Si la transmission concernait traditionnellement plus les hommes ayant des rapports avec les hommes, en 2022 – et pour la première fois en dix ans – l’ECDC a signalé une « augmentation notable de la syphilis parmi les hommes et les femmes hétérosexuels ».

Enfin, les infections à chlamydia ont augmenté de 16 % en 2022, pour atteindre plus de 216 000 cas en Europe.

Ces tendances européennes sont comparables aux évolutions notées en France ces dernières années par Santé Publique France, avec une augmentation de 16% des cas de cas chlamydia, de 91% des cas gonorrhée et de 110% des cas de syphilis entre 2021 et 2023.

Pour limiter les risques de transmission, l’ECDC rappelle qu’il est fortement recommandé de se faire tester avant des rapports sexuels sans préservatifs, et de consulter un professionnel de santé rapidement en cas de symptômes.

Les infections sexuellement transmissibles comme la chlamydia, la syphilis et la gonorrhée doivent être soignées, sans quoi de graves complications de santé peuvent survenir. Il n’est qu’à relire Le Horla de Guy de Maupassant pour s’en convaincre.

Lire aussi Chlamydia : l'avez-vous déjà ?

Lire aussi Mycoplasmes : l'infection sexuellement transmissible trop méconnue

 

Références bibliographiques

« Les cas d’IST en hausse en Europe », Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, 7 mars 2024.

« Gonorrhée - Rapport épidémiologique annuel 2022 », Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, 7 mars 2024.

« Syphilis - Rapport épidémiologique annuel 2022 », Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, 7 mars 2024.

« Chlamydia — Rapport épidémiologique annuel 2022 », Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, 7 mars 2024.

"Bulletin de santé publique VIH-IST". Novembre 2023, Santé publique France

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique chlamydia gonorrhée Neisseria gonorrheae MST syphilis IST