Accueil Conseils santé Zones bleues : une explication immunitaire à la longévité ?
Zones bleues : une explication immunitaire à la longévité ?
Les zones bleues sont ces contrées où l’on rencontre des populations à l’exceptionnelle longévité que la science explique essentiellement par un mode de vie sain ‒ en particulier l’alimentation. Mais une immunité spécifique pourrait bien être aussi un facteur clé de ce « mieux-vieillir ».
Une zone bleue bien connue, située en Sardaigne, englobe quatorze villages de montagne situés dans la partie centrale de l’île, la région de Barbagia. La longévité exceptionnelle de cette population serait un phénomène relativement récent, observé seulement depuis les années 1900. Le modèle alimentaire et le mode de vie locaux en vigueur depuis bien plus longtemps, pourraient donc ne pas être les seuls facteurs expliquant le grand âge qu’atteignent actuellement les habitants de cette région.
Une immunité collective spécifique ?
En étudiant leur statut immunitaire et les maladies infectieuses auxquelles ils ont été exposés, un groupe de chercheurs a émis récemment dans une publication parue dans la revue Frontiers in Aging l’hypothèse que les habitants de cette zone bleue bénéficieraient d’un profil immunitaire particulièrement affûté, d’apparition relativement récente, développé au cours de la première moitié du XX e siècle.
Ce profil serait consécutif, selon les auteurs, à une stimulation spécifique du système immunitaire due à des maladies infectieuses diverses mais peu virulentes ayant touché la région, à savoir de malaria et de tuberculose (jusqu’avant la Seconde Guerre mondiale), et d’une prévalence significative d’ Helicobacter pylori et de différents vers parasites.
Historiquement assez épargnés par les déclencheurs d’inflammation systémique reconnus que sont le stress chronique et le régime occidental, les résidents de cette zone bleue sarde auraient en outre développé, grâce à certaines modifications immunitaires et métaboliques spécifiques, une réponse anti-inflammatoire adaptative capable de minimiser l’impact de ces facteurs de risque aujourd’hui.
Ce qui ne signifie pas que ces Sardes ne présentent aucune réponse pro-inflammatoire, mais cette dernière serait mieux modulée par leur terrain immunitaire plus robuste, si bien que cette population (à l’instar de celle des autres zones bleues ) se trouve épargnée ou peu encline aux maladies chroniques liées à l’âge et aux maladies auto-immunes.
Lire aussi VIDÉO Zones bleues - La vallée sacrée des centenaires de Vilcabamba (épisode1)
Lire aussi Les mystères de la longévité des Amish : au-delà de l'ADN
Références bibliographiques
« Does the trained immune system play an important role in the extreme longevity that is seen in the Sardinian blue zone ? », Frontiers in Aging, décembre 2022. – doi : 10.3389/fragi.2022.1069415
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L'adaptation, le secret de longévité
Longévité, du sport pour faire mentir la génétique
Bien vieillir : pour une longévité heureuse
Pimenter son assiette favoriserait la longévité
Maladies auto-immunes : des rémissions à la suite d’un régime cru et végétarien
Cette fois, des preuves chez l'humain : la restriction calorique ralentit le vieillissement