Accueil Actualités La maladie de Lyme est bien multimicrobienne
La maladie de Lyme est bien multimicrobienne
Une étude finlandaise, publiée dans Scientific Reports en octobre 2018 et passée inaperçue dans l’Hexagone, montre clairement le caractère multimicrobien de la maladie de Lyme. Sur un échantillon de 432 personnes pour lesquelles une borréliose était soit avérée, soit suspectée, on a recherché, avec un test Elisa, la présence de 20 microbes incluant virus, parasites et bactéries. Certaines espèces sont bien connues pour être transmises ou réactivées par les tiques : Babesia, Bartonella, Chlamydia, rickettsies, coxsackies, mycoplasmes, cytomégalovirus, Epstein-Barr…
Une majorité des tests se sont révélés positifs pour au moins deux microbes, souvent davantage. Or, ces microbes ne sont pas seulement des coinfections de la borréliose, ils peuvent provoquer des symptômes caractéristiques de la maladie de Lyme, y compris en l’absence de borrélies. Ce qui confirme ce que certains avaient déjà évoqué : la maladie de Lyme n’est pas réductible à la borréliose. Autrement dit, même négative aux tests Elisa et Western-Blot pour la bactérie Borrelia burgdorferi, une personne n’a pas « rien ».
Il n’est pas simplement question de la fiabilité des tests, mais avant tout de savoir quels microbes on recherche exactement. Si nous voulons vraiment comprendre et traiter ce que l’on appelle désormais « les maladies vectorielles à tiques », il est important que la bactérie B. burgdorferi, si redoutable soit-elle, ne reste pas l’arbre qui cache la forêt.
Lire aussi Lyme, la maladie qui fait transpirer la médecine
Source
“Evaluating polymicrobial immune responses in patients suffering from tick-borne diseases”, Scientific Report, 2018.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Lyme : les tiques préfèrent certains groupes sanguins
J’ai surmonté la maladie de Lyme, de Laura Arnal et Charlotte Guttinger (éd. Odile Jacob)
Les bactéries responsables de la maladie de Lyme encore actives, même après un traitement antibiotique
Maladie de Lyme chronique : le message d’alerte du Dr Marc Bransten
Maladie de Lyme et symptômes persistants : le système immunitaire responsable ?