Accueil Remèdes Quel magnésium choisir ?
Quel magnésium choisir ?
Le magnésium joue un rôle central dans pas moins de 300 réactions enzymatiques intracellulaires du corps humain(1). Alors que nos modes de consommation actuels suffisent rarement à obtenir des apports suffisants, il est rare que l’on nous interpelle sur le rôle majeur que joue le magnésium dans notre organisme. Ou sur les risques que peuvent entraîner un déficit. C’est bien dommage ! Quels sont les symptômes du manque de magnésium ? Chlorure, malate, bisglycinate, magnésium marin ou non... Quelle forme de magnésium choisir et pour quel usage ?
Le magnésium à quoi ça sert ?
Le magnésium est nécessaire à tous les processus biochimiques de notre corps, du métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, ainsi qu’à la majorité des fonctions de l’organisme comme la reproduction cellulaire ou la production d’énergie. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l'influx nerveux(2). On en retrouve dans les os, les dents, mais aussi dans les muscles, les cellules(3) et le foie.
Son rôle est capital car il permet également une régulation du rythme cardiaque et un bon fonctionnement musculaire. Une carence en magnésium aurait donc un impact important sur notre état de santé.
Déficit en magnésium : tous concernés…
On estime que nos besoins quotidiens en magnésium sont de 320 mg/jour pour une femme à 420 mg/jour pour un homme. L'étude INCA3 de 2017 de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitairede l’alimentation, de l’environnementet du travail) révèle que 70 % de la population française a des apports insuffisants en magnésium.
Il existe de multiples causes à ces subcarences, mais l'une des principales tient au déséquilibre du régime alimentaire. La teneur en magnésium de nombreux aliments transformés et de certains aliments non biologiques a, en effet, diminué (4). Les aliments de base courants tels que la viande, le sucre et la farine blanche contribuent à moins de 20 % des besoins quotidiens en mg, et leur cuisson ou ébullition entraînent une baisse significative de la teneur en mg des aliments. La réduction de la consommation de céréales complètes et de pain complets au profit des farines blanches, ainsi que consommation régulière d'alcool, contribuent également à diminuer nos apports en magnésium. À titre d'exemple de l'appauvrissement nutritionnel auquel nous assistons, il y avait 70 % de magnésium en plus dans le parmesan en 1940 qu’aujourd’hui.
Cependant, le changement de nos habitudes alimentaires n’est pas la seule source de nos carences :
- Pertes gastro-intestinales : vomissements, diarrhées, malabsorption (maladie de Crohn, maladie cœliaque, syndrome de l'intestin court), dysbiose intestinale.
- Pertes rénales : prise de diurétiques, hypercalcémie, hypocalciurie.
- Causes endocriniennes ou métaboliques : hypo et hyperparathyroïdie, diabète, déséquilibre acido-basique.
- Causes environnementales : stress, sport intensif
- Prise de certains médicaments (5) : certains antibiotiques, immunosuppresseurs, antiviraux, antiparasitaires, antifongiques, anticonvulsivants ou produits de chimiothérapie sont susceptibles d’entraîner des pertes magnésiennes par divers mécanismes.
- La vitamine D(6) : l'absorption gastro-intestinale réduite de magnésium peut être due à une carence en vitamine D.
- L’avancée en âge : l'absorption de magnésium est réduite de 30 % avec le vieillissement(7).
Symptômes du manque de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
Références:
« The Importance of Magnesium in Clinical Healthcare ». Scientifica, 2017.
ANSES, AVIS et RAPPORT de l'Anses sur la troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires - INCA 3 : Evolution des habitudes et modes de consommation, de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition. Saisine « n°2014-SA-0234 – Etude INCA3 », 2017.
« A retail market study of organic and conventional potatoes (Solanum tuberosum): mineral content and nutritional implications ». International Journal of Food Sciences and Nutrition, 2012
« Intrapartum magnesium sulfate and the potential for cardiopulmonary drug-drug interactions ». Therapeutic Drug Monitoring. 2014.
« Effect of 1,25-dihydroxyvitamin D3 on calcium and magnesium absorption in the healthy human jejunum and ileum». The American Journal of Medicine. 1983
Institute of Medicine (US) Standing Committee on the Scientific Evaluation of Dietary Reference Intakes, Dietary Reference Intakes for Calcium, Phosphorus, Magnesium, Vitamin D, and Fluoride, National Academies Press, 1997.
K. J. Martin, E. A. Gonzalez, and E. Slatopolsky, “Clinical consequences and management of hypomagnesemia,” Journal of American Society of Nephrology, 2009.
W. Cheungpasitporn, C. Thongprayoon, and Q. Qian, “Dysmagnesemia in hospitalized patients: prevalence and prognostic importance,” Mayo Clinic Proceedings, 2015.
“The relationship between dietary magnesium intake, stroke and its major risk factors, blood pressure and cholesterol, in the EPIC-Norfolk cohort,” International Journal of Cardiology, 2015.
“Serum and dietary magnesium and risk of ischemic stroke: the Atherosclerosis Risk in Communities Study,” American Journal of Epidemiology, 2009.
N. Saito, N. Tabata, S. Saito et al., “Bone mineral density, serum albumin and serum magnesium,” Journal of the American College of Nutrition, 2004.
"The Role and the Effect of Magnesium in Mental Disorders: A Systematic Review", Nutrient, 2020.
"Magnesium Status and Stress: The Vicious Circle Concept Revisited", Nutrients, 2020.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Magnésium : un métal cardioprotecteur
Difficile d'assimiler les minéraux en complément
Mieux que les gélules : du magnésium vieux de 250 millions d'années
Le chlorure de magnésium : tout-terrain et pas cher
Plus de magnésium semble protéger le cerveau