Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des causes souvent inconnues, une recherche qui avance…

  • Parmi les causes : une prédisposition génétique et l'impact de certains virusParmi les causes : une prédisposition génétique et l'impact de certains virus
Article paru dans le journal nº 90

Depuis quelques décennies, les maladies auto-immunes (MAI) font aussi peur que le cancer ou les maladies cardiovasculaires. Et pour cause, elles sont la troisième cause de mortalité sous nos latitudes. Causées par un dysfonctionnement du système immunitaire, elles ne doivent pas pour autant être confondues avec les maladies auto-inflammatoires. Quels sont les traitements actuels pour les personnes atteintes, et quels conseils supplémentaires leur donner en matière de nutrition et approches complémentaires ? (Dossier partie III)

Le passage de la tolérance à l’intolérance immunologique est certainement dû à bien plus de facteurs que ceux qui ont été identifiés jusqu’à ce jour et dont voici les principaux :

  • Une certaine susceptibilité génétique, à l’origine notamment de certaines formes familiales : le plus souvent, plusieurs gènes sont alors impliqués.
  • L’amélioration de l’hygiène qui diminue considérablement les contacts avec les micro-organismes environnementaux.
  • Certaines dysbioses intestinales
  • Certaines infections comme celles initiées par le virus d’Epstein-Barr, le cytomégalovirus, le papillomavirus HPV-16, le VIH.
  • Chez la femme, la sécrétion d’œstrogènes et de prolactine lors de la lactation
  • L’habitat dans une région septentrionale dans l’hémisphère nord et l’inverse dans l’hémisphère sud (moindre exposition aux UV et donc plus grande tendance à la carence en vitamine D).
  • Certains médicaments comme les inhibiteurs des points de contrôle immunitaire (IPCI) utilisés au cours de certains cancers, l’acébutolol (Sectral), la carbamazépine (Tégrétol), la D-pénicillamine (Trolovol), l’isoniazide (Rimifon).
  • Les troubles du comportement alimentaire

Et peut-être le stress, les perturbateurs endocriniens, certaines poussières…

Lire aussi Virus courants : les pathologies associées

Hypothèses de travail

À partir des précédentes données, trois théories ont été élaborées afin d’expliquer le mécanisme à l’origine des MAI.

La thèse hygiéniste

La transformation radicale du mode de vie en Occident a réduit l’exposition de l’enfant aux ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé