Accueil Traitements Maladies auto-immunes : des rémissions à la suite d’un régime cru et végétarien
Maladies auto-immunes : des rémissions à la suite d’un régime cru et végétarien
Trois cas de patientes ayant totalement guéri d’une maladie auto-immune – lupus et syndrome de Gougerot-Sjögren – à la suite de changements alimentaires illustrent le fait qu’une alimentation favorisant le cru et le végétal pourrait être utilisée comme « médicament » contre certaines maladies auto-immunes. Explication du « protocole de récupération rapide » utilisé et témoignages des patientes.
Cette série de cas sera publiée dans la revue Frontiers in Nutrition, dans un prochain numéro spécial consacré à l'alimentation comme médicament et édité par l'American College of Lifestyle Medicine, une organisation professionnelle médicale qui forme et informe sur la façon d’« éradiquer la cause profonde des maladies chroniques ». Cette publication présente trois cas de patientes atteintes d'une maladie auto-immune chronique qui ont montré une amélioration remarquable de leurs symptômes après avoir adopté un régime alimentaire principalement cru, riche en légumes, en crucifères et en acides gras oméga-3.
Une disparition durable des symptômes dès un mois de régime
Atteintes de lupus érythémateux systémique et du syndrome de Gougerot-Sjögren, ces patientes ont suivi un protocole nutritionnel appelé « protocole de récupération rapide » (lire plus bas) et ont déclaré que presque tous leurs symptômes avaient disparu après seulement quatre semaines d’application de ces changements alimentaires. Parmi ces trois personnes, deux d’entre elles ne ressentent plus aucun symptôme depuis plus de six ans, et ce sans prise récente de médicaments.
La docteure Brooke Goldner, auteure principale de l’étude (et elle-même exempte de symptômes de son lupus depuis plus de dix-huit ans, ce qu'elle attribue à son protocole nutritionnel qu’elle détaille dans ses best-sellers Goodbye Lupus et Goodbye Autoimmune Disease), trouvait qu’il y avait trop peu d’études sur le potentiel thérapeutique de ce type de régime alimentaire dans le cadre des maladies auto-immunes. Or « les améliorations spectaculaires des symptômes et de la qualité de vie signalées par les trois patientes de cette série de cas démontrent », selon elle, ce qu’elle constate chaque jour dans sa pratique, à savoir « que les maladies auto-immunes peuvent s'améliorer rapidement avec une nutrition optimale ».
Lire aussi Maladies auto-immunes : les conseils en nutrition, micronutrition et phytothérapie
Le « protocole de récupération rapide » : un protocole nutritionnel strict et végétarien riche en légumes crus, en crucifères et en oméga-3
Les patientes présentées dans la série de cas ont suivi un protocole nutritionnel strict et personnalisé principalement végétarien appelé « protocole de récupération rapide » (ou Rapid Recovery Protocol, RRP an anglais), développé par la Dr Goldner et éliminant tous les aliments transformés. Ce protocole nutritionnel partage des similitudes avec un régime végétarien à base d’aliments complets mais se concentre sur des aliments « principalement crus », avec une consommation importante de légumes-feuilles, de crucifères et d'acides gras polyinsaturés de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Case series: raw, whole, plant-based nutrition protocol rapidly reverses symptoms in three women with systemic lupus erythematosus and Sjögren’s syndrome », Frontiers in Nutrition, 27 février 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Maladies auto-immunes, athérosclérose, Alzheimer : le jeûne utile en prévention ?
Maladie de Lyme et symptômes persistants : le système immunitaire responsable ?
Jeûne intermittent, restriction calorique et immunité : le rôle du thymus dévoilé
Zones bleues : une explication immunitaire à la longévité ?