Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Maladies auto-immunes : l'apport des médecines naturelles

  • La perméabilité et la dysbiose intestinales en causeLa perméabilité et la dysbiose intestinales en cause
Article paru dans le journal nº 90

Depuis quelques décennies, les maladies auto-immunes (MAI) font aussi peur que le cancer ou les maladies cardiovasculaires. Et pour cause, elles sont la troisième cause de mortalité sous nos latitudes. Causées par un dysfonctionnement du système immunitaire, elles ne doivent pas pour autant être confondues avec les maladies auto-inflammatoires. Quels sont les traitements actuels pour les personnes atteintes, et quels conseils supplémentaires leur donner en matière de nutrition et approches complémentaires ? (Dossier partie V)

Aux divers facteurs de risque reconnus officiellement, la démarche naturelle ajoute trois éléments importants pouvant favoriser le développement d’une maladie auto-immune :

L’accélération du vieillissement

En effet, il favorise la multiplication des altérations géniques et par conséquent, la production en plus grand nombre de protéines anormales moins efficaces et susceptibles d’être reconnues comme des substances étrangères par le système immunitaire. C’est pourquoi la fréquence des MAI augmente avec l’âge.

La pollution aérienne

Elle stimule le système immunitaire qui veille à l’éliminer : tant qu’elle ne dépasse pas un certain seuil, la production des médiateurs pro-inflammatoires nécessaires au traitement des micro-organismes, des poussières et des polluants est neutralisée par la production des médiateurs anti-inflammatoires de sorte que la muqueuse respiratoire reste saine. Aujourd’hui, la pollution aérienne dépasse le seuil critique. La production de médiateurs pro-inflammatoires se fait alors en continu, inhibant la mise en œuvre de la seconde phase de la réaction inflammatoire avec pour conséquence, la constitution d’une inflammation chronique des muqueuses respiratoires.

L’hyperperméabilité intestinale

Parallèlement, pour les mêmes raisons, se constitue une inflammation chronique des muqueuses digestives. En cause, l’agriculture moderne, trop riche en pesticides ; les aliments ultra-transformés parce qu’ils induisent une dysbiose intestinale, elle-même responsable de l’inflammation de la muqueuse, puis de son hyperperméabilité ; l’excès de sel qui stimule la genèse de lymphocytes Th17, producteurs d’IL-17, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé