Accueil Actualités Antiseptique : attention aux allergies !
Antiseptique : attention aux allergies !
On pense désinfecter une plaie, et on se retrouve avec de l’urticaire, un gonflement du visage, des difficultés respiratoires, et au pire du pire, un choc anaphylactique.
La chlorhexidine, qui est un antiseptique relativement banal, est au cœur de toutes les attentions de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui observe une « augmentation constante du nombre de déclarations de réactions allergiques graves associées à la chlorhexidine ».
À tel titre qu’elle conseille de ne pas l’utiliser comme le premier désinfectant à domicile. Entrant dans la composition de très nombreux produits, cet antiseptique bactéricide, essentiellement utilisé en usage cutané ou sous forme de bains de bouche, est également présent dans des produits d’hygiène comme certains dentifrices ou cosmétiques (où il joue le rôle de conservateur).
L’ANSM rappelle en fin de communiqué que, pour les particuliers, « le lavage à l’eau claire et au savon est le geste à effectuer en priorité pour nettoyer une plaie superficielle ».
Lire aussi Vous ne verrez plus l’eau oxygénée comme avant
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Triclosan, l’antiseptique qui casse les os
Blessures et contusions
Optimiser la cicatrisation avec des probiotiques
L'argent colloïdal
un antibiotique naturel