Accueil Actualités Le scandale de l'Androcur
Le scandale de l'Androcur
Depuis 2010, les risques de développement de tumeurs au cerveau ou de méningiomes par utilisation de l’Androcur sont connus. Ce médicament, commercialisé depuis une trentaine d’années par le laboratoire Bayer, est un antiandrogénique (qui tempère l’effet sur le corps de la testostérone) officiellement commercialisé pour certains problèmes hormonaux précis tels que cancers de la prostate ou hyperpilosité chez les femmes. Mais il a été également fréquemment prescrit pour l’endométriose ou l’acné, ou comme moyen de contraception, des détournements de son usage initial.
Bien que la dangerosité de ce progestatif fût connue depuis longtemps, il faudra attendre 2018 pour que le risque soit pris au sérieux par les autorités. Un rapport de l'Assurance-maladie et de l'hôpital Lariboisière à Paris évaluait alors que l’usage de ce médicament multipliait le risque de méningiome ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Trois progestatifs sur la sellette…