Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le wasabi donne du piquant au cerveau

Article paru dans le journal nº 119

Les amateurs de plats japonais connaissent bien le wasabi qui est un des condiments les plus populaires de la cuisine nippone. Proche de notre raifort, il a été au cœur d’une toute récente étude corrélant cette épice à une amélioration des fonctions cérébrales des seniors.

Sous les projecteurs, ou plutôt les microscopes, les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de son principal composant, un isothiocyanate, plus précisément le 6-MSITC (ou plus poétiquement le 6-methylsulfinyl hexyl isothiocyanate).

Partant de l’hypothèse que les antioxydants et les anti-inflammatoires jouaient un rôle clef sur la santé cognitive des personnes âgées, les chercheurs ont mené un essai contrôlé sur un petit panel de 72 adultes de plus de 60 ans, durant douze semaines d’étude. Un groupe s’est vu administrer un comprimé de wasabi, l’autre un placebo.

Les seniors qui avaient ingéré des comprimés de wasabi présentaient des performances nettement supérieures sur deux types de mémoire : la mémoire épisodique (mémoire du passé, des événements vécus avec leur date, leur contexte, etc.) et la mémoire de travail (mémoire à court terme permettant de stocker les informations nécessaires à la réalisation d’une tâche). Si le lien est mis ici en évidence entre la consommation de wasabi et l’amélioration de la mémoire des seniors, il reste aux chercheurs à l'expliquer. Affaire à suivre.

Lire aussi Plus de fibres pour moins de risques de démence

Lire aussi En prévention du déclin cognitif, adoptez le régime MIND

 

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé