Accueil Conseils santé Ménopause difficile : essayez le ginseng
Ménopause difficile : essayez le ginseng
Le ginseng est connu pour ses différentes vertus, notamment ses propriétés stimulantes aussi bien au niveau physique que mental. Une nouvelle étude publiée à la fin de l’été révèle que le ginseng rouge de Corée (le couramment utilisé Panax ginseng, soumis à une technique de séchage spécifique avant extraction) pourrait aussi s’avérer très utile pour les femmes ménopausées. La ménopause s’accompagne de nombreux symptômes qui impactent grandement le quotidien. Pour évaluer l’efficacité du ginseng sur la réduction de ces symptômes, des chercheurs iraniens de l’Université de sciences médicales de Tabriz ont réalisé une étude randomisée en double-aveugle sur un échantillon de 62 femmes.
Durant quatre semaines, un groupe de participantes a pris 500 mg de ginseng rouge par jour, alors que l’autre groupe a reçu des placebos. Près de 70 questions ont été soumises aux participantes avant et après l’étude, pour mesurer leurs symptômes physiques (bouffées de chaleur), psychiques (anxiété, dépression, stress...), et sexuels (désir, satisfaction, douleur…). Il est ressorti de cette étude que le ginseng rouge permettrait d’atténuer les symptômes de la ménopause, d’améliorer la fonction sexuelle et la qualité de vie des femmes ménopausées. Les chercheurs concluent ainsi que le ginseng présente une bonne alternative aux thérapies conventionnelles pour l’accompagnement des femmes durant la ménopause. On évitera toutefois la prise longue ou régulière de ginseng en cas d'hypertension artérielle non contrôlée et en cas d’antécédents de cancers du fait de ses propriétés œstrogéniques.
Lire aussi Ménopause et bouffées de chaleur : arrêtons d’en baver !
Références bibliographiques
Source
"The effect of ginseng on sexual dysfunction in menopausal women: A double-blind, randomized, controlled trial", Complementary Therapies in Medicine, 2019.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le soutien des plantes à la ménopause
Mieux vaut encore le tamoxifène !
La vie intime des femmes (Dr Anne de Kervasdoué)
Ménopause précoce : un lien avec la violence subie
Ménopause : l’alimentation joue un rôle clé
Maladies du système nerveux : comment le ginseng protège vos neurones