Accueil Remèdes Zéolithe clinoptilolite : un minéral actif pour détoxifier, apaiser et protéger
Zéolithe clinoptilolite : un minéral actif pour détoxifier, apaiser et protéger
Lorsque l’on parle de remèdes naturels, beaucoup pensent aux plantes médicinales, mais l’on trouve aussi des solutions intéressantes dans le monde minéral. C’est le cas de la zéolithe clinoptilolite, une roche microporeuse volcanique microporeuse aux propriétés étonnantes : elle piège les toxines, calme l’inflammation, protège l’intestin, soutient la peau et agit comme antioxydant. Encore peu connue, cette poudre naturelle activée par micronisation mérite une place de choix dans la trousse santé
La zéolite est une roche cristalline d'origine volcanique étonnante avec une structure en nid d'abeille de cavités et de canaux, qui est capable d'adsorber de nombreux types différents de gaz, d'humidité, de pétrochimiques, de métaux lourds et d'éléments radioactifs et une multitude de composés divers. Il existe 48 types de structures de zéolites naturelles. Les cavités et les canaux à l'intérieur de la zéolite peuvent occuper jusqu'à 51 % de son volume. Dans un gramme de zéolite, les canaux pourvoient jusqu'à plusieurs centaines de mètres carrés de surface sur laquelle des réactions chimiques peuvent prendre place. Les zéolites naturelles peuvent adsorber jusqu'à 30 % de leur poids sec en azote et en gaz ammoniac.
Ses propriétés spécifiques (et multiples) sont dues notamment à ses capacités d’absorption et d’échanges ioniques. Son efficacité peut être augmentée par un procédé de micronisation appelé tribomécanique, permettant d’obtenir des particules suffisamment fines et une zéolithe dite " activée ".
La première vertu pour laquelle ce remède est connu, c’est son incroyable capacité à détoxiquer et protéger un organisme en visant un spectre de toxiques très divers : métaux lourds (plomb, cadmium, aluminium…), composés organophosphorés (pesticides de synthèse), nitrates, perfluorocarbures (perturbateurs endocriniens et toxiques nerveux utilisés dans l’industrie), etc.
Une autre grande facette de la zéolithe est sa capacité à diminuer l’inflammation, en particulier au niveau intestinal, et de prendre soin de la muqueuse, à la fois par réduction de l’inflammation (avec un effet sur des marqueurs comme l’interleukine 10), mais aussi par une action d’amélioration de la perméabilité.
Lire aussi
Plantes et compléments chélateurs et détoxicants
Efficace aussi pour la peau
Cet effet anti-inflammatoire en fait un allié de choix en cas de dermatoses de type eczéma ou psoriasis, et ses propriétés ne s’arrêtent pas là. En effet, nous retrouvons aussi une activité antioxydante importante, visible par un impact sur des systèmes enzymatiques puissants comme le glutathion péroxydase (GP) et la superoxyde dismutase (SOD).
Des études ont montré cette action dans des situations aussi diverses que le niveau de stress oxydatif dans l’organisme d’un fumeur, celui au plan cutané dû à une surexposition aux UV, ou encore une diminution de la lipopéroxydation (altération des lipides par les radicaux libres, amenant des problématiques comme celle du cholestérol par exemple).
On sait aujourd’hui que le stress oxydatif trop important constitue à terme un facteur de risque impliqué dans de nombreuses pathologies (inflammation chronique, cancers, neurodégénérescence type Alzheimer, vieillissement prématuré, etc.). Enfin, la zéolithe est capable de diminuer la prolifération microbienne, d’où l’utilisation par certains comme déodorant en application sous les aisselles, mais aussi en cas de crise d’herpès, ou comme dentifrice.
La zéolithe peut donc se prendre en interne (poudre, gélules), à distance d’une prise médicamenteuse ou alimentaire, mais aussi être utilisée en applications externes, à visée cosmétique ou thérapeutique. Aux doses usuelles il s’agit d’un remède sans danger ni effet indésirable repertorié.
Références bibliographiques
"Zeolite Clinoptilolite: Therapeutic Virtues of an Ancient Mineral", Molecules. 2019, doi: https://doi.org/10.3390/molecules24081517
"Critical Review on Zeolite Clinoptilolite Safety and Medical Applications in vivo", Front Pharmacol. 2018, https://doi.org/10.3389/fphar.2018.01350
ZEOLITE: "THE MAGIC STONE"; MAIN NUTRITIONAL, ENVIRONMENTAL, EXPERIMENTAL AND CLINICAL FIELDS OF APPLICATION. Nutricion hospitalaria, 2015.https://doi.org/10.3305/nh.2015.32.2.8914
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les dermatoses sèches
Anesthésie : risques, alternatives et précautions
Troubles du goût : les médicaments en sont la cause
De la roche volcanique
pour piéger les radicaux libres