Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Savoir gérer ses crises migraineuses

  • La neurostimulation peut améliorer la qualité de vie des migraineux chroniques.La neurostimulation peut améliorer la qualité de vie des migraineux chroniques.
Article paru dans le journal nº 118

La migraine est une maladie neurologique encore bien mystérieuse. Ignorée et mal soignée, elle peut devenir une maladie chronique, voire s’aggraver si on la traite comme un simple mal de tête. À côté des traitements médicaux, efficaces mais non dénués d’effets secondaires délétères, de quels remèdes naturels dispose-t-on aujourd’hui ? - Partie 5

Les médicaments et remèdes ne font pas tout. L’apprentissage de techniques permettant de " calmer " l’activité mentale fait aussi partie de la stratégie de gestion de crises et de prévention que l’on peut mettre en place : méditation, cohérence cardiaque, sophrologie, autohypnose, biofeedback, relaxation ou encore yoga sont vivement conseillés. Leur pratique régulière permet de mieux appréhender tout changement dans l’environnement susceptible de déclencher une crise. Le soutien d’un thérapeute peut s’avérer très bénéfique, sous réserve qu’il soit au fait des problématiques physiologiques en jeu dans le déclenchement des migraines. La Société française d’études des migraines et céphalées (SFEMC) recommande par exemple le recours aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), qui permettent une meilleure gestion du stress, et à l’acupuncture. Rémi Shrivastava, lui-même ostéopathe, évoque aussi l’ostéopathie, qui elle aussi " joue un rôle d’apaisement au niveau du cerveau. Elle n’empêche pas les crises, mais peut contribuer à les retarder. Ce qui est toujours un plus ! ", précise-t-il.

Téléphone portable et migraine

Le téléphone portable peut donner mal à la tête, non par les ondes qu’il émet (le lien n’a jusqu’à présent pas été établi) mais par la position qu’il fait prendre lorsqu’on le consulte. Pencher la tête vers le bas sollicite de manière néfaste les cervicales. On sait aussi que garder son portable collé à son oreille élève la température au niveau des tempes… Cependant, nous n’avons trouvé aucune étude sur ce possible déclencheur !

Ajoutons aussi la musicothérapie. Une équipe de chercheurs a testé sur 20 patients son efficacité comme traitement préventif des migraines. L’écoute, deux fois par jour durant vingt minutes, d’une musique mise au point par la société française Music Care, a permis d’espacer les crises et même de réduire leur fréquence de 50 % chez la moitié d’entre eux. En cas de crises, l’écoute au casque d’une séquence en U (une technique de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé