Accueil Dossiers Diabète, surpoids : champignons médicinaux et métabolisme
Diabète, surpoids : champignons médicinaux et métabolisme
La mycothérapie, science qui étudie l’utilisation médicinale des champignons, est multimillénaire. Confortée par un nombre croissant d’études scientifiques, elle n’a rien à envier à la phytothérapie ou la micronutrition. Mais quels champignons ont prouvé leur efficacité et pour quel usage ? Comment agissent-ils ? Comment les choisir sans se tromper ? Un univers à redécouvrir à la lumière des connaissances actuelles.
La manière dont nos cellules utilisent les nutriments pour produire de l’énergie est déterminante pour la santé. Le syndrome métabolique est un état qui associe un début de résistance à l’insuline (prédiabète), un embonpoint abdominal, un excès de triglycérides et une hypertension artérielle. L’écosystème intestinal tient une fois encore un rôle prépondérant. La composition du microbiote est déséquilibrée et des phénomènes inflammatoires systémiques sont observés à partir de la muqueuse.
Glycémie, insuline, triglycérides : l'apport du reishi
Les polysaccharides et triterpénoïdes de reishi (Ganoderma lucidum) améliorent l’utilisation du sucre, empêchent NFkB (clé de voûte de l’inflammation) de s’activer et protègent les cellules bêta qui produisent l’insuline dans le pancréas. Des études précliniques ont montré leurs capacités à réguler la glycémie et la sensibilité à l’insuline, à réduire la synthèse des acides gras et la formation des cellules graisseuses, le tout en modifiant la composition du microbiote intestinal.
Des études de cas ont montré une réduction de 35 % des triglycérides après trois mois de traitement, sans recourir à l’utilisation de médicaments. Les triglycérides sont des graisses de stockage dont l’excès est associé au surpoids, au risque de maladies cardio-vasculaires et du pancréas. L’excès de sucre dans le sang est transformé par le foie en triglycérides.
Les principes actifs du maïtaké réduisent l’expression de la protéine impliquée dans l’athérosclérose. Ils joueraient aussi un rôle important pour limiter la néphropathie diabétique, une complication du diabète qui touche les reins. Au point que des chercheurs songent à en faire un nouveau traitement sans effets secondaires.
Lire aussi Les bêta-glucanes, l’arme secrète des champignons qui soignent
Le diabète, porte d’entrée pour Alzheimer ?
Au-delà du risque sensiblement ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Crinière de lion : un champignon au chevet du cerveau
Obésité : la piste du microbiote se confirme
Diabète : du safran pour stabiliser votre glycémie
Contre la bedaine : dormez !