Accueil Remèdes Les atouts santé de la spiruline
Les atouts santé de la spiruline
Il ne fait plus de doutes, ceux-ci ayant été levés par la science et par l’expérience d’un grand nombre de consommateurs, que la spiruline est une alliée santé inestimable, en préventif comme en curatif. Elle contribue en effet à prévenir les carences, à soutenir l’organisme ou à remettre d’aplomb après un passage difficile (épisode infectieux, convalescence, etc.). Le palmarès nutritionnel de la spiruline est impressionnant, sous réserve qu’elle ait été correctement choisie, cultivée, récoltée, séchée et conservée.
La spiruline (Arthrospira ou Spirulina platensis) est une microalgue d’eau douce, une cyanobactérie de couleur verte et de forme spiralée, ce qui lui vaut son nom. Elle est présente sur terre depuis plusieurs milliards d’années et a intégré, en tant qu’aliment à part entière, un certain nombre de cultures culinaires ancestrales (peuples aztèques) et traditionnelles (en Inde, en Amérique du Sud et en Afrique de l’Est notamment).
Si elle peut être consommée toute l’année une fois séchée, sa récolte s’effectue, dans nos contrées, de fin avril-début mai à octobre. L’hiver, la spiruline hiberne, en quelque sorte, en cessant de se développer. La culture de la spiruline requiert lumière et chaleur, ainsi que des serres pour maintenir l’eau des bassins à bonne température (environ 30 °C) et protéger la spiruline d’autres cyanobactéries délétères ou de potentiels résidus toxiques contenus dans l’eau de pluie.
Cette microalgue est aujourd’hui plus largement consommée sous forme de complément alimentaire que d’aliment. En brindilles, en poudre ou en paillettes pour ceux qui en apprécient le goût, ou bien en comprimés et en gélules, la spiruline présente la même composition nutritionnelle. En revanche, la mâcher plutôt que de l’avaler avec un verre d’eau permet de solliciter tous les sens, ainsi que la mastication, qui lui confère une meilleure assimilation donc un caractère plus nutritif .
Spiruline : un concentré de nutriments biodisponibles
La spiruline est riche en nutriments hautement biodisponibles, sous réserve d’être de bonne qualité, correctement cultivée et récoltée : protéines, pigments antoxydants (caroténoïdes, phycocyanine, chlorophylle, phyco-érythrine), nombreux minéraux (fer, magnésium, calcium, phosphore), vitamines (groupe B, E, K1, PP), oligoéléments, enzymes (superoxyde dismutase, ou SOD), acides gras essentiels (oméga 3-6-9), etc.
On notera que les glucides de la spiruline sont composés de polysaccharides (dont rhamnose et glycogène), une bonne source de prébiotiques, et qu'à la différence des algues marines elle ne contient pas de cellulose, la rendant intéressante pour les personnes souffrant de mauvaise assimilation intestinale.
Sa teneur en protéines, jusqu’à 70 %, est particulièrement étonnante. Elles sont en plus bien assimilées et d’excellente qualité puisqu’elles contiennent la totalité des acides aminés essentiels, contrairement à bien des végétaux. La spiruline est d’ailleurs candidate pour lutter contre la malnutrition dans certaines parties du monde.
Cette teneur en protéines, supérieure aux sources animales, s’avère toutefois variable selon l’origine ainsi que l’heure à laquelle la spiruline est récoltée – à savoir avant le lever du jour, heure à laquelle elle synthétise un maximum de protéines.
3 cuillères à soupes de paillettes de spiruline de qualité équivalent à :
- autant de calcium ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La spiruline au secours de la déficience cognitive ?
Au-delà de la spiruline : les microalgues 2.0 aux multiples bienfaits
Les jus de légumes : élixirs de santé