Accueil Conseils santé Suppléments de collagène et peau plus jeune : effet de mode ou réalité ?
Suppléments de collagène et peau plus jeune : effet de mode ou réalité ?
De plus en plus de personnes ne jurent que par leurs suppléments de collagène pour afficher une peau plus jeune, rebondie et hydratée. Que disent les études et quels sont les compléments les plus efficaces vers lesquels se tourner ?
Nous vous en avons longuement parlé dans un article dédié, le collagène est un complément alimentaire qui peut aider à une meilleure mobilité articulaire et masse musculaire, une meilleure cognition et peut avoir de nombreux autres bénéfices pour la santé. Ces dernières années, c’est surtout de ses bénéfices anti-âge que l’on entend parler. Il semble en effet que le collagène pris en complément alimentaire soit devenu le nouveau geste beauté
Une nouvelle étude chinoise publiée en juin dernier dans le Journal of Dermatologic Science and Cosmetic Technology a, par exemple, montré une belle efficacité des suppléments en collagène marin sur le vieillissement cutané, révélant que la prise d’une boisson au collagène marin durant deux mois :
- améliore l’hydratation de la peau de près de 40 %
- son élasticité de 25 %
- sa luminosité de 15 %
- limite sa déshydratation de 34 %
- diminue la taille des pores de 60 %
- diminue la longueur des rides de 18 %
Cette étude, réalisée par des auteurs ayant travaillé auparavant pour l’industrie, présente des résultats assez mirobolants. D’autres études ou compilation d’études montrent-elles d’aussi bons résultats ?
Lire aussi Télomères : "rajeunir", c’est possible ?
Pour des effets sur votre peau, préférez le collagène marin
Trois compilations d’études réalisées en 2021 et 2023 montrent des résultats moins stupéfiants mais non moins intéressants de la prise de collagène sur la peau. La première (collectant les données de 14 études portant sur 967 patients) montre que la prise de collagène par voie orale durant quatre semaines améliore l'hydratation de la peau, son élasticité, l’apparence des rides, la fermeté et l'éclat.
Une ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
Anti-skin aging effects and bioavailability of collagen tripeptide and elastin peptide formulations in young and middle-aged women », Journal of Dermatologic Science and Cosmetic Technology, juin 2024.
« Anti-skin aging effects of collagen tripeptide and elastin peptide formulations », Eurekalert.org, août 2024.
« Exploring the Impact of Hydrolyzed Collagen Oral Supplementation on Skin Rejuvenation: A Systematic Review and Meta-Analysis », Cureus, 2023.
« Effects of Oral Collagen for Skin Anti-Aging: A Systematic Review and Meta-Analysis », Nutriments, mai 2023.
« Effects of hydrolyzed collagen supplementation on skin aging: a systematic review and meta-analysis », Int J Dermatology, décembre 2021.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Manger trop de poisson augmenterait le risque de cancer
Alimentation et santé de la peau
Et la supplémentation en collagène ?
Taches de vieillesse : la vitamine C aussi efficace, voire plus, que le peeling, le laser ou la lumière pulsée