Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Phagothérapie : vers des cocktails personnalisés ?

  • Phages : vers des cocktails personnalisés ?Phages : vers des cocktails personnalisés ?
Article 100% numérique

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’INSERM, de l’AP-HP et de l’Université Paris Cité ont mis au point un nouvel outil simple et efficace permettant de recommander le meilleur cocktail de phages possible pour un patient donné.

La phagothérapie, qui consiste à utiliser des virus (appelés bactériophages ou phages) pour lutter contre les infections bactériennes, est tombée dans l’oubli avec l’arrivée des antibiotiques dans les années 1930. Mais alors que l’augmentation de la résistance aux antibiotiques rend de plus en plus difficile le traitement des infections bactériennes (certaines bactéries de plus en plus résistantes, comme Escherichia coli, se transformant désormais en « superbactéries »), la phagothérapie suscite à nouveau l’intérêt des médecins et des scientifiques. Elle reste toutefois complexe à mettre en œuvre en raison de la grande diversité et de la spécificité des phages.

Pourquoi l’antibiorésistance relance l’intérêt pour les phages ?

Alors que seuls quelques pays d’Europe de l'Est, comme la Géorgie, continuent d’utiliser la phagothérapie, quelques pays occidentaux, dont la France, autorisent l’usage encadré de certains phages à certains patients en cas d’échecs de tous les traitements précédents. Toutefois, explique Baptiste Gaborieau, chercheur au laboratoire IAME (Université Paris Cité-Inserm) et co-premier auteur d’une nouvelle étude sur le sujet : « Depuis 20 ans, après avoir été promue par l'OMS (2) et avec le lancement récent d'essais cliniques, y compris en Europe, la phagothérapie suscite à nouveau l'intérêt. »

Lire aussi Phagothérapie  le témoignage de guérison " miraculeuse " de Tom

L’intelligence artificielle au service d’une phagothérapie personnalisée

Chaque phage ne pouvant s’attaquer qu’à certaines souches bactériennes, l’un des défis de la phagothérapie ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique phagothérapie phages virus