Accueil Conseils santé Ménopause et kilos récalcitrants : avez-vous tout essayé ?
Ménopause et kilos récalcitrants : avez-vous tout essayé ?
La ménopause est souvent assortie d’une prise de poids insidieuse dont les kilos superflus sont difficiles à perdre. Bonne nouvelle : ce n’est pas une fatalité, pour peu qu’on expérimente plusieurs moyens d’y remédier. Zoom sur deux réflexes nutritionnels deux réflexes nutritionnels à tester dans le nouveau climat hormonal que constitue la ménopause.
Des manifestations comme les bouffées de chaleur, la transpiration nocturne, l’instabilité émotionnelle, la libido en berne ou encore la prise de poids sont clairement associées à la ménopause. Le point commun entre toutes ces perturbations, ce sont les hormones qui influencent un grand nombre de fonctions dans l’organisme, du métabolisme à la reproduction en passant par la glycémie, l’appétit, ou encore les rythmes du sommeil. Les hormones sont sécrétées par des glandes endocrines (hypophyse, thyroïde, ovaires, etc.), mais pas seulement. Certains organes, comme les reins, le cœur et l’intestin grêle, en fabriquent également, tout comme notre graisse corporelle (une grande pourvoyeuse d’hormones souvent méconnue).
La progestérone, les œstrogènes, la testostérone ou encore la DHEA (déhydroépiandrostérone) entrent en jeu dans le processus de la ménopause. Toutes ces hormones commencent à décliner à l’âge adulte, et plus encore passé la quarantaine. De l’équilibre entre elles dépend la bascule, en douceur ou plus virulente, vers cette étape de la vie d’une femme qu’est la ménopause. Or, cet équilibre est fragile et bien vite perturbé. Des carences en nutriments, un excès d’alcool, la prise de certains médicaments, un stress chronique ou un sommeil de mauvaise qualité entraînent des fluctuations entre ces hormones à l’origine, entre autres choses, d’une prise de poids. La bonne nouvelle est que, grâce à une alimentation et à une hygiène de vie adaptées, on peut réajuster cet équilibre, devenu plus précaire avec l’âge, et limiter considérablement les dommages collatéraux.
Insuline et glycémie
L’insuline, l’hormone permettant de réguler le taux de sucre dans le sang, exerce aussi une forte influence sur celles vues plus haut. Elle est au cœur de la prise de poids. Dès lors que son taux est déséquilibré – lorsque la glycémie est trop élevée –, celui des hormones sur lesquelles elle a une influence le sera aussi. C’est particulièrement vrai au moment de la ménopause qui peut aller de pair avec une résistance à l’insuline. L’organisme n’est alors plus capable d’assimiler de grandes quantités de glucides, donc de glucose, que le foie stocke alors en le convertissant en graisse. La résistance à l’insuline est à l’origine de nombreux symptômes de la ménopause : prise de poids, mais aussi bouffées de chaleur, fatigue, etc.
La ménopause, et ce dès ses premiers signes, est donc une excellente occasion de privilégier certains aliments ou certaines cuissons plus que d’autres. Des indices peuvent vous y aider, comme l’indice glycémique (IG). Lorsqu’il est bas ou peu élevé, il ne fait pas grimper la glycémie trop brusquement et prévient donc fringales et stockage de graisses. Quant à la charge glycémique, elle vous permettra de réduire certaines portions et d’en augmenter d’autres pour également limiter les ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Lutte contre le surpoids chez les enfants, dix ans de retard
En finir avec le gras du ventre, c’est possible ?
Protéines : êtes-vous du matin ou du soir ?
Perdre du poids : pourquoi ça coince ?
Ménopause : six astuces naturelles contre la sécheresse intime
Ménopause : trois habitudes alimentaires pour réduire de 88 % les bouffées de chaleur