Accueil Dossiers Posture : entretenir et ne pas user
Posture : entretenir et ne pas user
Des maux de tête à la scoliose en passant par les lombalgies, les acouphènes et la dyslexie… des asymétries dans le corps sont à l’origine de nombre de troubles de santé, parfois très inattendus. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous tenir éloigné des pathologies liées à une mauvaise posture et ce à tous les stades de la vie.
Avez-vous remarqué comment certaines personnes âgées sont incapables de marcher et de parler en même temps ? Le « talk or walk » est l’illustration typique de la façon dont notre posture peut se dégrader avec l’âge : l’effort de concentration demandé par le système nerveux lors de la marche ne peut s’effectuer en même temps que la tâche cérébrale de la parole. Avec l’âge, souplesse, mouvements et coordination deviennent donc de précieux alliés pour conserver son autonomie.
Se tasse-t-on forcément avec l’âge ?
« Oui, on se tasse forcément avec l’âge, de quelques centimètres, précise le Dr Meyer, notamment car les disques vertébraux s’usent et diminuent de hauteur. Mais l’on ne se courbe pas forcément. Il y a des personnes de 90 ans qui se tiennent tout à fait droites. » Chez une personne âgée très voûtée, le problème serait plutôt lié à un tassement vertébral consécutif à une ostéoporose (qui transforme des vertèbres initialement rectangulaires en triangle aplati vers l’avant), transférant le poids vers l’avant du corps.
Ainsi, oui, affirme-t-il, plus vous avez l’habitude de vous tenir droit, « moins vous vous affaisserez » et, en la matière, entretenir une bonne musculature aide beaucoup. Problématique que l’on retrouve davantage chez les jeunes générations souvent moins actives.
Lire aussi VIDÉO - Comment utiliser un rouleau de massage ?
Douleurs lombaires : massez votre fascia thoraco-lombaire
Nos fascias sont reconnus depuis 2018 (sous le nom d’« interstitium ») comme le quatre-vingtième organe du corps humain. Nombre de douleurs lombaires chroniques pourraient provenir d’une modification du fascia thoraco-lombaire, qui enveloppe les muscles du bas du dos au sacrum.
À l’aide d’un rouleau de massage, vous pouvez masser profondément cette zone du bas du dos, allongé sur le dos, en appuyant tout votre poids du corps via de lents allers-retours sur le rouleau. De nombreuses personnes trouvent un soulagement à cette ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
VIDÉO Comment libérer sa colonne des tensions avec David Tan (épisode 5)
Mal de dos : haro sur les idées reçues !
Mal de dos : et si les dents étaient responsables ?