Accueil Dossiers Posturologie : rééquilibrer le déséquilibre
Posturologie : rééquilibrer le déséquilibre
Des maux de tête à la scoliose en passant par les lombalgies, les acouphènes et la dyslexie… des asymétries dans le corps sont à l’origine de nombre de troubles de santé, parfois très inattendus. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous tenir éloigné des pathologies liées à une mauvaise posture et ce à tous les stades de la vie.
Progressivement ou soudainement suite à une opération, des vertiges ou déséquilibres posturaux peuvent apparaître. Apprenez à les reconnaître pour pouvoir vous en soulager au mieux.
Adhérences et déséquilibres postopératoires
Il n’est pas rare de développer une problématique posturale après un accident ou une opération, parfois même à un endroit du corps différent de celui visé par l’opération, ce qui la rend parfois difficile à détecter. Ces douleurs, traumatismes ou adhérences liées aux cicatrices peuvent déstabiliser le corps, sa microcirculation sanguine ou ses capteurs posturaux. Parmi elles, figurent les adhérences, des amas de tissus cicatriciels qui génèrent des tensions et empêchent les tissus de se mouvoir de façon souple : " Suite à une opération abdominale, ces adhérences peuvent vous donner l’impression d’avoir des cordes qui tirent comme des élastiques sur le côté de l’abdomen. On observe aussi le phénomène suite à des radiothérapies qui brûlent et sclérosent les tissus dans certaines zones et pouvant être à l’origine de tensions internes qui déséquilibrent le corps. Des étirements ou séances d’ostéopathie ou kinésithérapie peuvent résoudre le problème, même si parfois certaines adhérences sont si fixées que c’est compliqué et que seules des semelles peuvent aider à soulager une asymétrie sur les appuis ", rassure Nicolas Meyer.
Le spécialiste voit aussi en cabinet d’autres problématiques de " consolidation osseuse " comme " l’algoneurodystrophie (une réaction articulaire inflammatoire douloureuse) ", voire " un retard ou une absence de consolidation osseuse (pseudarthrose) ". Des douleurs suite à la pose d’une prothèse articulaire ou des entorses mal soignées qui récidivent peuvent être prises en charge par un posturologue afin de soulager douleurs et troubles de l’équilibre.
Le médecin avertit aussi : " Il arrive qu’une opération génère des troubles posturaux inexistants auparavant. " Comme chez cette patiente de 65 ans, opérée d’une ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Vertiges, chutes de tension, hypotension : quinze astuces naturelles pour les prévenir
Acouphènes : l’acupuncture laser serait plus efficace que les autres traitements
Acouphènes et
hypersensibilité au bruit