Accueil Dossiers Tout est dans la posture !
Tout est dans la posture !
Des maux de tête à la scoliose en passant par les lombalgies, les acouphènes et la dyslexie… des asymétries dans le corps sont à l’origine de nombre de troubles de santé, parfois très inattendus. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous tenir éloigné des pathologies liées à une mauvaise posture et ce à tous les stades de la vie.
Mal se tenir serait le " mal du siècle ". Ne sommes-nous pas ramollis par la sédentarité ? Mais le problème n’a-t-il pas commencé il y a plusieurs millions d’années, lorsque nous sommes passés de la posture à quatre pattes à la posture debout ? (Lire ci-dessous.) Si les choses ne sont pas si simples – nos ancêtres ayant souffert de maux liés à un travail physique intense –, la modernité nous offre le luxe de prendre soin de notre posture, et il serait dommage de ne pas en profiter.
Pas tous égaux côté posture
Selon Nicolas Meyer, médecin généraliste, ostéopathe et spécialiste en posturologie, les contraintes posturales d’hier et d’aujourd’hui sont certes différentes, mais surtout nous n’avons pas tous " la même base ". Notre manière de nous tenir est " sous-tendue par la façon dont différents capteurs nous permettent de nous orienter dans l’espace : le regard, le tonus musculaire de la colonne vertébrale, l’oreille interne ou la façon dont nos pieds se posent sur le sol " ; le tout couplé aux contraintes environnementales, comme le fait de travailler assis huit heures par jour (lire "La posture au travail… vive la prévention !").
L’auteur du Grand livre de la posturologie (éd. Eyrolles) explique qu’ainsi, la posture que l’on a au quotidien n’est " pas forcément consciente " et plutôt " souvent inconsciente ", c’est-à-dire transmise par l’hérédité ou liée à un capteur postural défaillant.
Lire aussi VIDÉO - Réveillez votre ostéopathe intérieur, avec David Tan
La position debout nous a-t-elle rendus fragiles ?
Il y a plus de 3,5 millions d’années, l’être humain a évolué de la posture à quatre pattes à la posture debout pour mieux se déplacer, libérer ses mains ou lancer des armes. Si cette position a nombre d’avantages, répartir tout notre poids sur nos deux seules jambes semble favoriser – comparativement aux primates et aux squelettes de nos ancêtres – les douleurs lombaires, hernies discales, l’arthrite aux hanches et aux genoux et un affaissement de la voûte plantaire.
Lire aussi Positions, literie : dormir du bon pied
Posturologue, un métier
Les troubles les plus fréquents que voit le Dr Meyer dans son cabinet sont ceux de patients aux épaules très en avant, souffrant d’un léger surpoids ou de patients souffrant de tensions dans la mâchoire, chez qui il suffit parfois de " remettre une molaire là où elle manque " pour résoudre le problème.
Beaucoup de patients arrivent chez un posturologue en errance thérapeutique. Pourtant, le professionnel insiste : " Il ne faut pas négliger une gêne ou douleur chronique, se dire que c’est l’âge ou que c’est “normal” et souffrir par fatalisme. Certes, tout n’est pas lié à un trouble de posturologie (notamment en cas de douleurs articulaires, d’arthrose…) mais dans 70 % des cas, on trouve quelque chose à l’arrivée. "
Le métier de posturologue n’étant pas encore réglementé, attention aux diplômes privés, inégaux en qualité. D’où l’importance, insiste-t-il, de bien choisir son posturologue, c’est-à-dire si possible un médecin, titulaire du diplôme universitaire de posturologie, et qui ne va pas " tout mettre sur le compte de la posturologie ".
Trois idées reçues sur la posturologie
Dans son Grand livre de la posturologie (éd. Eyrolles), le Dr Nicolas Meyer démonte plusieurs idées reçues à propos de la posturologie :
- La posturologie n’est pas reconnue par la médecine : « Faux, plusieurs équipes hospitalières et chercheurs du CNRS étudient et développent cette discipline. Il existe de nombreuses études et écrits autour de ce sujet, et un diplôme interuniversitaire existe depuis maintenant une quinzaine d’années. »
- La posturologie permet de se tenir droit : « Faux, le but de la posturologie n’est absolument pas de rendre les gens bien droits, au sens de « bien se tenir ». Toutefois, aider à trouver un équilibre postural génère souvent aussi une amélioration de sa tenue. »
- La posturologie permet de changer la façon dont notre corps fonctionne : « Vrai. Le traitement postural permet au corps de fonctionner de façon à ce que les contraintes qu’il doit supporter soient mieux réparties et mieux gérées. »
Références bibliographiques
« Human Characteristics: Walking Upright », Smithsonian National museum of Natural History.
« The evolution of the human pelvis: changing adaptations to bipedalism, obstetrics and thermoregulation », Philos Trans R Soc Lond B Biol Sci. 2015.
« The evolution of the upright posture and gait—a review and a new synthesis », Naturwissenschaften. 2010.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Télétravail, écriture... Tout est dans la posture !
Votre dos est un tableau de commande, pianotez dessus
La posture au travail… vive la prévention !