Accueil Actualités Des gazouillis contre la dépression
Des gazouillis contre la dépression
Le moineau, anti-blues ? Une nouvelle étude du Kings College de Londres (Royaume-Unis) revient sur les bénéfices du contact avec la nature, et en particulier les oiseaux, pour notre santé mentale.
Toutes personnes habitant à la campagne ou loin des bruits de la ville vous le diront : « Ça vaut le coup rien que pour entendre le chant des oiseaux ». Ce plaisir de tendre l’oreille pour écouter la nature qui s’exprime à travers mille gazouillis et babillements, d’apercevoir entre deux branches des battements d’ailes frénétiques ou la surprise colorée d’une plume ; chacun d’entre nous l’a sans doute vécu, ainsi que le sentiment de plénitude ou de joie qui peut l’accompagner. Forts de ce constat presque universel, des chercheurs britanniques ont voulu savoir si les chants d’oiseaux et leur observation pouvaient avoir un impact tangible sur notre état psychique et notre santé mentale. Et la réponse semble être… oui ! Le fait d’entendre ou même de voir des oiseaux améliorerait notre santé mentale, et ce, sur une durée allant jusqu’à huit heures, selon leurs résultats.
Pour arriver à cette conclusion, 1 292 participants ont rempli plus de 26 800 évaluations sur trois ans grâce à une application leur permettant de mesurer au jour le jour leur expérience de la vie urbaine ou rurale, tout en les interrogeant sur leur ressenti et l’environnement qui les entourait. En outre, les chercheurs ont également recueilli, auprès des participants, des informations sur leurs états psychiques antérieurs, notant la présence de troubles mentaux tels que la dépression. Au terme de l’étude, l’équipe a pu mettre en évidence que le fait d’entendre et/ou de voir des oiseaux améliorait également la santé mentale des personnes souffrant de dépression.
Lire aussi
Des animaux pour tous les maux
La nature au service de la santé
Ce n’est pas la première fois que des chercheurs confirment qu’être en contact avec la nature est bon pour la santé psychique ou même physique. Ces constatations de plus en plus nombreuses participent à ce qu’il est dorénavant convenu d’appeler les « services écosystémiques ». Cette notion, assez nouvelle, vise à décrire ces biens et services que la biodiversité fournit à la société, et qui sont nécessaires à son fonctionnement ainsi qu’à son bien-être général. Or, comme l’explique l’auteur principal, le professeur Andrea Mechelli, du Kings College de Londres : « Il peut être difficile de prouver scientifiquement les avantages tirés des services écosystémiques. Mais, notre étude fournit une base de preuves pour la création et le soutien d’espaces biodiversifiés qui abritent des oiseaux, puisque ceux-ci sont fortement liés à notre santé mentale. Mais aussi la mise en œuvre de mesures visant à accroître les possibilités pour les gens de rencontrer des oiseaux, en particulier pour ceux qui vivent avec des problèmes de santé mentale tels que la dépression ».
Si vous souhaitez participer à d’autres recherches de ce type, et contribuer potentiellement « à faire rire les oiseaux et chanter les abeilles », vous pouvez télécharger l’application Urban Mind utilisée dans le cadre de cette étude et partager, exclusivement avec les chercheurs, vos ressentis en lien avec votre environnement.
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La pollution... quelle déprime !
Dépression : marche, Pilates et musculation plus efficaces que les médicaments