Accueil Remèdes Le CRDL, berceau du lien
Le CRDL, berceau du lien
Dans la mouvance des approches sensorielles que nous avions déjà évoquées, voici la présentation d’un instrument étonnant qui a été conçu pour permettre des moments de connexion entre les personnes atteintes de déficiences physiques ou cognitives et leurs proches.
Le CRDL, c’est un drôle d’objet. De forme ellipsoïde, en bois massif de hêtre ou de noyer, il est beau à regarder. Mais c’est avant tout un outil thérapeutique d’une grande ingéniosité et qui séduit de plus en plus les soignants des établissements accueillant des personnes atteintes de maladie neurodégénérative, d’autisme ou de déficience intellectuelle. Il est aussi un médiateur de choix avec les jeunes enfants à travers le jeu et la création musicale. Sa simplicité d’utilisation n’est pas pour rien dans son succès.
Instrument sonore et de soins
CRDL est l’abréviation du mot anglais " cradle " (berceau), et signifie CRéer Du Lien. Ce nom provient de la forme de l’instrument, qui lui permet un mouvement de balancement rappelant un berceau. L’outil a été conçu par Dennis Schuivens et Jack Chen, deux architectes designers néerlandais. Dans le cadre de leur travail de fin d’études, les deux hommes étudient comment les designs peuvent améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Ils imaginent cet instrument qui traduit le toucher en son, un petit condensé de technologie ! Cette innovation AgeTech1 a obtenu le prix de l’innovation médicale aux Pays-Bas en 2018 et remporté le prix de l’innovation dans la catégorie Santé numérique au CES 2023 à Las Vegas2.
Lire aussi Les bains sonores : plus qu’une simple plongée dans la détente
Retrouver le plaisir des sens
L’objectif de cet instrument de soin est de briser l’isolement social et d’entrer en contact par l’intermédiaire du son, du toucher, du mouvement, des regards, des sourires, des vocalises, des mimiques et autres expressions, avec des personnes de tout âge ayant des difficultés de communication et d’interactions sociales. Il offre une expérience sensorielle réconfortante qui recrée un plaisir des sens parfois envolés, une douce manière de se connecter aux personnes qui vivent dans une réalité ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Musicothérapie : quand la musique aide à soigner…
Savoir communiquer avec l'autre et sur soi
Le kototama, antique science des sons purs
La technique Alexander : un corps qui communique