Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Gardez un œil sur vos reins

  • Gardez un œil sur vos reins
Article paru dans le journal nº 133

Comme chaque année, la Semaine nationale du rein, qui a lieu en mars, est l’occasion de sensibiliser, d’informer et de dépister les maladies rénales. Et l’enjeu est de taille, car comme le rappelle l’association France Rein, organisatrice de l’événement, c’est six millions de Français qui seraient malades sans le savoir. La faute à la capacité de travail des reins.

Ces organes sont tellement productifs par rapport aux besoins du corps qu’ils arrivent à largement compenser la perte progressive de leur fonction. Résultat, les symptômes de l’insuffisance rénale chronique (IRC) n’apparaissent que bien des années après le début de la maladie. Le Vidal rappelle que " les signes sanguins apparaissent lorsque la capacité des reins est réduite de 50 %, et les signes cliniques lorsqu’elle n’est plus que 25 % de sa valeur normale ".

Non seulement les symptômes apparaissent tardivement, mais en plus ils ne sont pas caractéristiques puisqu’il peut aussi bien s’agir d’une fatigue anormale après l’effort que d’impatiences dans les jambes, d’envies fréquentes d’uriner que de somnolence pendant la journée, de démangeaisons persistantes que d’une mauvaise haleine. Pour faire coïncider cet inventaire à la Prévert avec des maladies rénales, il faut de l’imagination… ou être sensibilisé et prévenu !

Prévenu que les deux causes majeures de l’IRC sont le diabète (type 1 et 2) et l’hypertension artérielle. S’ajoutent l’obésité, le tabagisme, l’excès de cholestérol sanguin, certaines maladies auto-immunes (lupus, polyarthrite rhumatoïde), la prise au long cours de certaines classes médicamenteuses : analgésiques, inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), antihypertenseurs de la classe des IEC (inhibiteurs de l’enzyme de conversion), ARA-22 (antagonistes des récepteurs de l’angiotensine 2), chimiothérapie... Prévenu, plus que jamais, que le dépistage (albuminurie et créatininurie) est essentiel pour pouvoir agir le plus précocement possible.

Comme le rappelle l’Inserm, "en raison du vieillissement de la population, le nombre de patients souffrant d’insuffisance rénale chronique ne cesse d’augmenter ". Il estime qu’environ 1,6 million de Français sont concernés (et 10 % des 65-74 ans) et qu’à l’échelle mondiale, "les maladies rénales sont devenues la 10e cause de décès en 2019 et devraient devenir la 5e d’ici 2040 ".

Pour comprendre les maladies rénales, apprendre à mieux les prévenir et les accompagner, vous pouvez lire notre dossier "Reins : sachez garder des reins solides".

Lire aussi La propolis pour mieux vivre avec une insuffisance rénale ?

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé