Accueil Conseils santé Rhume : l'accompagner plutôt que lutter
Rhume : l'accompagner plutôt que lutter
On ne soigne pas un rhume, on l’accompagne pour qu’il ne crée pas trop de dégâts et de complications. On dit toujours : « Un rhume bien soigné : huit jours, pas soigné : une semaine ». Conseils de remèdes naturels et homéopathiques pour se remettre d'un rhume au mieux.
Prévention du rhume : que faire ?
Infection courante des voies respiratoires supérieures en hiver, le rhume peut-être causé par plusieurs centaines de virus différents. Nez congestionné ou qui coule, éternuements, mal de gorges, les symptômes sont généralement bénins mais désagréables. Lorsque la saison critique des rhumes arrive (décembre à février généralement) et que les gens commencent à se moucher autour de vous, que faire pour l'éviter ?
En plus des gestes d'hygiène et de prévention bien connus comme le lavage de main, la sagesse est déjà de ne pas encombrer l’organisme avec une nourriture encrassante et de s'accorder de bonnes nuits de sommeil.
Ensuite, il y a la méthode utilisée en yoga pour entretenir un cavum propre, c’est la pratique de « néti », qui consiste à mettre de l’eau dans un « lota » (vendu en diététique) ou simplement une théière, dans laquelle on met une cuillère à café de sel de mer non raffiné. Mode d'emploi de ce nettoyage profond des narines.
- Se pencher sur le lavabo en tournant la tête sur le côté. Appliquer le goulot contre la narine supérieure et verser. Un circuit interne s’établit et l’eau salée sort par la narine inférieure.
- Recommencez dans le sens inverse,puis mouchez pour vider le nez.
- Nota : Si l’on ne se penche pas assez en avant, l’eau coule dans la gorge. Par ailleurs, le circuit s’établit mieux en entrouvrant la bouche.
Enfin, en période critique, avec la pollution ajoutée, on peut appliquer de l’homéoplasmine (en pharmacie) dans le nez matin et soir, et prendre chaque jour de la vitamine C
naturelle ou mieux, de la vitamine C liposomale.
Lire aussi Rhume : les décongestionnants oraux sur la sellette
Premiers gestes en cas de rhume : infusion, inhalations, homéopathie, vitamine C
Ceci peut arriver très vite en quelques heures. Le nez est pris. On ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Zinc : super anti-rhume !
Toux, rhume, bronchites : pratiquez l’inhalation sèche
Syndrome de fatigue chronique après une infection virale : comment l'éviter ou en sortir ?
Toux sèche ou grasse :
préférez le miel et les tisanes aux médicaments antitussifs