Accueil Traitements Fiche Thérapeutique : les troubles du sommeil
Fiche Thérapeutique : les troubles du sommeil
Il y a de nombreuses causes aux troubles du sommeil, et près d’une personne sur trois a des difficultés à dormir. Beaucoup abusent alors de somnifères (lire notre interview p. 22-23). Pourtant, certaines solutions naturelles peuvent vous éviter de consommer en excès ces médicaments.
Si des solutions naturelles existent pour atténuer les troubles du sommeil, il est bon en premier lieu d’en distinguer les différentes formes :
- l’insomnie vraie par difficulté à s’endormir et/ou à maintenir le sommeil ou par sommeil trop court ;
- le sommeil de mauvaise qualité, non réparateur, associé à de la somnolence et à des troubles de la vigilance au cours de la journée, à des réveils nocturnes qui perturbent le sommeil paradoxal ;
- les douleurs liées aux maladies, qui entraînent un mauvais sommeil.
Quelques règles simples
- Agir sur le moral : se relaxer et, pourquoi pas, essayer la méditation ; celle–ci doit s’accompagner d’une analyse de conscience visant à évacuer toutes les pensées et les émotions négatives. Donc, il faut vider son esprit et penser à ce qu’on a fait de bien dans la journée. Cela peut favoriser l’endormissement et induire une meilleure qualité du sommeil.
- Éviter un sport trop intensif en soirée et de manger trop tard le soir.
- Éviter la consommation d’excitants : dans les périodes où on a des troubles du sommeil, réduire la prise d’alcool et de café.
- Ranger le téléphone portable à distance de son lit et débrancher les appareils ménagers proches de la chambre.
- Aérer la chambre à coucher : il est conseillé d’aérer sa chambre dans la journée afin de renouveler l’air et éviter ainsi de manquer d’oxygène pendant la nuit. Ne pas surchauffer la pièce, et placer un bol d’eau près d’un radiateur.
Lire aussi Sommeil : Privilégier les solutions naturelles
Quelques solutions naturelles
- Contre les difficultés à s’endormir : il peut être intéressant de prendre certaines plantes qui ensemble ont un effet d’induction du sommeil. Par exemple, le complexe Œmine Som regroupant la valériane, la passiflore, l’eschscholtzia. La valériane possède des vertus ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La malbouffe nuit au sommeil profond
Sommeil, le devin de notre santé
Troubles du sommeil : se réconcilier avec ses nuits
Lâcher prise pour faire la paix avec ses insomnies
Le yoga nidra : une activité peu physique pour un meilleur sommeil et une meilleure mémoire