Accueil Actualités Mal dormir rend-il égoïste ?
Mal dormir rend-il égoïste ?
Une étude californienne suggère qu’un sommeil de mauvaise qualité pourrait altérer l’inclinaison à l’altruisme.
L’altruisme et l’entraide sont parmi les principaux moteurs ayant permis l’essor des civilisations humaines. Aujourd’hui encore, nos sociétés reposent sur les principes de coopération et de solidarité ‒ même si ces notions vacillent quelque peu.
Une étude californienne suggère qu’un sommeil de mauvaise qualité pourrait altérer l’inclinaison à l’altruisme. L’imagerie du cerveau (IRM) a détecté une atténuation de l’activité des aires cérébrales liées à la socialisation, qui s’est traduite, au travers de questionnaires, par un recul du désir d’aider les autres, dans le cadre d’interactions quotidiennes.
Le constat ne se borne pas à l’individu ; l’équipe de recherche a vérifié si l’assertion fonctionnait aussi à l’échelle collective. Le passage à l’heure d’été, qui entraîne la « perte » d’une heure de sommeil pour tout un pays au même moment, est marqué par une baisse du nombre de dons caritatifs (de près de 10 %), d’après l’analyse de plus de trois millions d’entre eux.
L’étude souligne que ces résultats devraient être pris très au sérieux si l’on considère le caractère fondamental de l’altruisme dans le bon fonctionnement d’une société civile, compte tenu du déclin généralisé de la qualité et de la durée du sommeil dans de nombreux pays développés.
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Gestion des émotions, le rêve d’une vie zen
Être insulté provoque des troubles émotionnels virulents et mesurables
Se coucher à heure régulière ou vieillir prématurément ?
« Je comprends ce que tu ressens » : valider les émotions d’autrui pour mieux l’aider