Accueil Dossiers Sommeil : Privilégier les solutions naturelles
Sommeil : Privilégier les solutions naturelles
Le sommeil a longtemps été perçu comme un état végétatif et sans intérêt, jusqu’à ce que la science en éclaire l’importance vitale. Il est pourtant l’objet de nombreux troubles, du moins à l’aune de la conception moderne d’une bonne nuit qui voudrait que l’on dorme d’une traite de 22 h 30 à 6 h 30 environ. Mais est-ce bien notre sommeil qui est en souffrance et au fond, de quelle souffrance s'agit-il ? Conseils naturels pour se réconcilier avec ses nuits - Partie 5
L’anxiété, les pensées obsédantes, souvent sous-jacentes à l’insomnie, peuvent être liées à des carences en nutriments essentiels au système nerveux, tels le magnésium, le zinc, le fer et les vitamines B1, B6, B9 et B12. Lorsque l’insomnie est chronique, une analyse de sang peut être indiquée pour un bilan précis.
Le sommeil est aussi sous l’influence des hormones, en particulier la mélatonine, agent principal du rythme circadien, dont la sécrétion est induite par l’obscurité. Elle signale qu’il est l’heure de dormir, même si elle n’induit pas le sommeil (rôle de l’adénosine). Un déficit en mélatonine empêche de trouver le sommeil, même quand on est fatigué. La mélatonine est synthétisée à partir de tryptophane, un acide aminé qu’on trouve aisément dans l’alimentation, dont les noix, les graines de courge et le lactosérum, la protéine du petit-lait. L’association avec une source de glucides (un fruit ou une céréale) augmentera son efficacité métabolique c’est le sens du traditionnel verre de lait chaud sucré le soir.
Gaba, le neurotransmetteur de l’apaisement
L’acide gamma-aminobutyrique (Gaba) est un acide aminé qui diminue l’excitabilité du système nerveux central, facilitant la détente du corps et de l’esprit. Les récepteurs Gaba sont d’ailleurs la cible de la plupart des somnifères. Pour des raisons encore inexpliquées, les niveaux cérébraux de ce neurotransmetteur peuvent être anormalement bas. Une étude de 2008 avait constaté chez des personnes en bute à l’insomnie que leurs taux de Gaba étaient inférieurs de 30 % à ceux de « dormeurs normaux ». Des études ultérieures ont montré qu’une supplémentation en Gaba de 100 à 300 g/jour pendant 1 à 4 semaines réduisait le temps d’endormissement et améliorait la qualité et la durée ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Favoriser un sommeil de qualité
Le piège des somnifères comment ne pas y tomber ?
Un autre regard sur nos nuits
Sommeil : le noir quasi total préférable pour la santé
Mélatonine végétale
Il n’y a pas que des somnifères dans la nuit