Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Deux bénéfices insoupçonnés du sport sur le cerveau

  • Les apports biologiques et psychologiques de l’exercice physique se retrouvent tant au niveau du fonctionnement du cerveauLes apports biologiques et psychologiques de l’exercice physique se retrouvent tant au niveau du fonctionnement du cerveau
Article paru dans le journal nº 119

Il est bien établi que l’activité physique a une action protectrice sur le cerveau et améliore l’humeur, entre autres nombreux bienfaits. De récents travaux suggèrent que le sport entraîne dans le cerveau des modifications bien plus profondes qu’on ne l’aurait cru jusqu’ici.

Tout le monde le sait, faire du sport est bon pour la santé mentale. Mais tout le monde n’a pas la volonté de s’y mettre, loin de là. Une nouvelle étude suggère qu’il est possible de dépasser ce manque d’envie et d’amener le cerveau à changer et à apprécier, assez rapidement, faire de l’exercice. Avec d’autant plus d’entrain, peut-être, que le bénéfice s’étend aux capacités d’apprentissage et de mémoire, selon une autre étude.

Pour le sport aussi, l’appétit vient en mangeant

Pratiquer régulièrement une activité physique constitue l’un des principaux facteurs du mode de vie qui favorisent la santé, spécialement celle du cerveau, tout au long de la vie. Une pratique régulière est notamment associée à des niveaux d’anxiété et de dépression moindres et un risque réduit de maladie neurodégénérative.

Mais même sachant cela, une partie de la population n’aime tout simplement pas l’activité physique. Vous faites partie du lot ? Bonne nouvelle, de nouveaux résultats suggèrent que si vous dépassez votre aversion du sport et persistez pendant vos premières sessions, votre cerveau développe une chimie adaptative qui pourrait vous amener à aimer faire du sport.

Lire aussi Manque de motivation pour le sport ? Et si ça venait du microbiote intestinal ?

Accro au sport ? Les opioïdes à la manœuvre

Des centaines d’essais de recherche démontrent que l’activité physique a des effets similaires à ceux de la psychothérapie et la pharmacothérapie sur la dépression, la détresse psychologique et l’anxiété, sans les inconvénients des médicaments en termes de coût, d’effets secondaires et d’avantages accessoires pour la santé. En effet, la pratique du sport entrainait la sécrétion dans le cerveau de messagers chimiques liés au bien-être comme la dopamine (neurotransmetteur de la récompense), la ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé