Accueil Polémiques Allulose : le nouveau « sucre naturel » idéal pour la glycémie et la perte de poids ?
Allulose : le nouveau « sucre naturel » idéal pour la glycémie et la perte de poids ?
Édulcorant devenu populaire aux États-Unis et en Asie, l’allulose est présenté comme « le nouveau sucre naturel qui ne fait pas grossir ». Les premières études montrent des effets intéressants sur le poids et la glycémie, mais les procédés de fabrication de ce sucre sont loin d’être « naturels » et ce dernier semble faire l’objet d’un important lobbying industriel. Alors que les autorités sanitaires européennes réfléchissent actuellement à autoriser, ou non, sa commercialisation, faisons le point sur ce sucre présenté comme « révolutionnaire »…
Depuis environ une décennie, un nouveau venu dans le monde des sucres fait parler de lui : l’allulose (ou d-allulose, voire d-psicose). Recommandé par certains dans le cadre d’une alimentation cétogène faible en sucre ou pour les personnes atteintes de diabète ou d’obésité, ce «sucre alternatif » présente en effet près de zéro calorie (moins de 0,4 kcal par gramme pour être exact), un pouvoir sucrant proche du sucre de table habituel (70 %) et un goût similaire (contrairement à la stévia, par exemple). Très utilisé aux États-Unis ou en Asie sous la forme de poudre, de liquide ou de sucre cristallisé, il n’est, à ce jour, pas autorisé à la vente en Europe.
Un sucre « zéro calorie » présent à l’état naturel et rapidement éliminé par l’organisme
L’allulose existe à l’état naturel. On le retrouve en très faible quantité dans des fruits ou des végétaux comme les figues, les raisins secs ou le blé. Très similaire au fructose (le « sucre des fruits »), il n’est toutefois pas métabolisé par le corps de la même manière : 70 % de l’allulose est absorbé par l’intestin grêle et éliminé via nos urines dans les 24 heures et les 30 % restants sont éliminés via le gros intestin dans les 48 heures. Par conséquent, contrairement à d'autres sucres, l'allulose n'a que très peu, voire pas d’impact sur notre glycémie ou nos niveaux d'insuline.
C’est d’ailleurs principalement cette qualité qui l’a fait connaître. En compilant les études les plus solides réalisées sur ce sucre, les chercheurs concluent que l’allulose permet de diminuer de façon significative le pic de glycémie qui a lieu après un repas (de près de 10 %) et aide à la perte de poids lorsqu’il remplace le sucre blanc de table classique.
Toutefois, les études restent assez peu nombreuses et sont parfois contradictoires.
Lire aussi Décrocher du sucre blanc, mode d’emploi
Des études encore trop peu nombreuses et des experts qui appellent à la prudence
À faibles doses, les preuves de l’efficacité de l’allulose pour diminuer la glycémie et l’insuline à jeun sont jugées faibles. Quant à son effet sur la perte de poids, il reste assez modeste. Enfin, ce sucre n’aiderait pas non plus particulièrement à diminuer les taux de cholestérol total et de cholestérol LDL ni les risques cardiovasculaires.
Ce ne serait pas le premier édulcorant à ne pas tenir ses promesses. Dans ses dernières directives, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille l'utilisation des édulcorants courants (acésulfame K, aspartame, advantame, cyclamates, saccharine, sucralose…) pour contrôler le poids et explique que « remplacer les sucres libres par des sucres non sucrés n’aide pas à contrôler le poids à long terme », que ce « ne sont pas des facteurs alimentaires essentiels », qu’ils n’ont « aucune valeur nutritionnelle » et qu’il vaut mieux « envisager d’autres moyens de réduire [votre] consommation de sucres libres », par exemple en consommant des sucres naturels, comme celui des fruits.
Pour ce qui est de l’allulose, l’Autorité européenne de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Allulose for the attenuation of postprandial blood glucose levels in healthy humans: A systematic review and meta-analysis », PLoS One, 2023.
« Effect of fructose and its epimers on postprandial carbohydrate metabolism: A systematic review and meta-analysis », Clin. Nutr., 2020.
« The Effect of Small Doses of Fructose and Its Epimers on Glycemic Control: A Systematic Review and Meta-Analysis of Controlled Feeding Trials », Nutrients, 2018.
« Safety evaluation of the food enzyme preparation D‐psicose 3‐epimerase from the non‐genetically modified Microbacterium foliorum strain SYG27B », EFSA, avril 2024.
« SCIENTIFIC PANEL ON NUTRITION, NOVEL FOODS AND FOOD ALLERGENS 133rd PLENARY MEETING », EFSA , avril 2023, question 16.
« Allulose in human diet: the knowns and the unknowns »,Université de Cambridge, août 2021.
« Tailored magnetic silica-immobilized D-allulose 3-epimerase with enhanced stability and recyclability for efficient D-allulose production », Int J Biol Macromol
. novembre 2024.
« Strategy for production of high-purity rare sugar D-allulose from corn stover », Journal of Cleaner Production, février 2024.
« Advances in the biosynthesis of D-allulose », World J Microbiol Biotechnol, novembre 2024.
« Comprehensive Analysis of Allulose Production: A Review and Update », Foods, août 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Sucrette et septicémie, un lien insoupçonné
Les sucres ajoutés doublement néfastes pour le foie
Comment se libérer efficacement du sucre ?
Dysbiose, immunité, syndrome métabolique, le sucre cause de tous les déséquilibres.