Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Thyroïdite d'Hashimoto : l’apport des médecines naturelles

  • L'ashwagandha, remède ayurvédique pour l'hypothyroïdieL'ashwagandha, remède ayurvédique pour l'hypothyroïdie
Article paru dans le journal nº 94

Cette pathologie auto-immune concerne aujourd’hui environ une personne sur mille, la gent féminine étant dix fois plus affectée que la gent masculine. De toutes les hypothyroïdies, celle-ci est la plus fréquente. Afin d’en comprendre les mécanismes et, à partir de là, d’envisager des traitements, il convient de commencer par un rappel physiologique. C’est parti ! -Partie 4

Une approche par les médecines naturelles comporte les recommandations faites pour toute maladie auto-­immune : référez-vous au n° 90 d’Alternative santé (mai 2021) dédié à ce sujet. Cette démarche naturelle repose sur quelques principes.

L’explication du fonctionnement du traitement hormonal substitutif

Qu’il repose sur le Lévothyrox, l’Euthyral ou le Cynomel, le traitement allopathique ne fait que mettre en veilleuse le système de régulation de la production de la T4 par la thyroïde, une approche qui n’est pas sans inconvénients.

Faute de ne plus être stimulée, la thyroïde peut devenir totalement et définitivement incapable de produire de la T4 : le traitement substitutif est alors incontournable quelle que soit sa tolérance.

Le traitement substitutif ne permet pas le retour vers une normalisation de la fonction glandulaire (pour ce soit possible, il faudrait que le processus ­auto-immunitaire n’ait pas trop détruit le tissu thyroïdien). En effet, dans près d’un tiers des cas d’hypothyroïdie frustre, la fonction thyroïdienne se rétablit spontanément en quelques années.

Fort de ces informations, le malade reste toujours libre de conserver le traitement allopathique sans le modifier, comme il peut décider d’aménager le traitement grâce à une complémentation micronutritionnelle et une recommandation en phytothérapie.

Le bilan micronutritionnel

Parallèlement au bilan micronutritionnel systématique, réalisé principalement à partir de prélèvements sanguins, il convient de faire faire un dosage de l’iodurie (normale de 100 à 300 mg/l).

L’éviction de certains polluants environnementaux

De nombreuses substances sont toxiques pour la fonction thyroïdienne : cadmium, mercure, plomb, certains pesticides, les PCB (polychlorobiphényles), les bisphénols A et S, les PFC (composés perfluorés), le triclosan. En pratique, cela revient à :

  • Arrêter le tabagisme, prier le compagnon ou le colocataire fumeur de ne plus fumer qu’en extérieur,
  • Consommer essentiellement des aliments issus de l’agriculture biologique,
  • Privilégier le poisson de mer sauvage au poisson de mer d’élevage (parfois riche en PCB !), à condition néanmoins de ne choisir que les spécimens de petite taille afin de réduire l’impact des autres polluants comme le mercure,
  • Remplacer les conteneurs alimentaires en plastique par leurs équivalents en verre ou en acier 18/10 (dit chirurgical),
  • Préférer les ustensiles de cuisine qui ne sont pas recouverts d’une pellicule anti­adhésive (PCF),
  • Écarter les produits alimentaires industriels dont l’emballage contient un PFC ou un bisphénol,
  • Renoncer à tous les produits d’hygiène et de cosmétique contenant du triclosan

La recommandation alimentaire

En plus des recommandations communes à toutes les maladies auto-immunes, nous pouvons rappeler les deux points suivants :

  • Même s’il est certain que la consommation de crucifères – surtout crue – est susceptible d’inhiber la TPO (thyroperoxydase), ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Protocole Thyroïde par La Vie Naturelle

Où acheter ?

Protocole Thyroïde par La Vie Naturelle