Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Végétarisme, végétalisme, véganisme :
les risques de carences à connaître et maitriser

  • Pratiquer un régime végétarien strict entraine, à terme, des risques de carences ou subcarences.Pratiquer un régime végétarien strict entraine, à terme, des risques de carences ou subcarences.
Article 100% numérique

Comme nous l'expliquions il y a peu, il est souhaitable d'adopter certaine règles d'association alimentaires pour pouvoir remplacer les protéines animales par les protéines végétales dans son assiette. Pour autant, pratiquer un régime strict sans produits animaux pourrait entrainer, à terme, des risques de carences ou subcarences qu'il est préférable de connaitre, ne serait-ce que pour savoir les prévenir par la complémentation. Tour d’horizon de ces questions.

Végétalien, végétarien, lacto-végétalien, pescétarien ou flexitarien… les régimes alimentaires excluant ou réduisant la part de produits d'origine animale ont le vent en poupe : l’augmentation du marché végétarien et vegan en France était de 24 % pour la seule année 2018. Et même si les végétaliens ne représentent qu’environ 2 % de la population française, on estime aujourd’hui qu’environ un tiers de la population est flexitarienne, c’est-à-dire qu’un tiers de la population a diminué fortement sa consommation de viande.

La décision de devenir végétarien est souvent basée sur des raisons très nobles notamment écologiques et éthiques mais aussi pour des raisons de santé. En effet, le régime végétarien comprend beaucoup de fruits, de légumes et de fibres très bénéfiques pour la santé. De plus, le choix de ce régime conduit souvent à de nombreuses habitudes alimentaires saines et à une prise de conscience en tant que consommateurs (consommation de fruits et légumes locaux et/ou biologiques).

En revanche ce régime, qui exclue tout ou partie des produits animaux, demande une connaissance et une compréhension fine de la nutrition afin d’éviter les carences et subcarences, dont les risques sont réels. En effet, les produits animaux sont à la fois les plus denses en nutriments et les plus biodisponibles pour le corps, c’est-à-dire les plus facilement assimilables. En excluant ces produits, on limite de facto ses apports en protéines et graisses saturées.

Voici une liste, non exhaustive, des carences potentielles induites par ce type de régime :

Une carence en protéines

Tout d’abord, il faut savoir que nos corps ont un besoin physiologique d’apport en protéines : un manque de cet apport peut entraîner à la fois une grande fatigue, des fringales ainsi que des problèmes avec notre système immunitaire. Il y a dans le corps humain plus de 50 000 protéines différentes (structurelles, de transport, de défense, d’enzymes, etc.) qui sont utilisées comme des briques pour la synthèse de nos tissus, de nos organes, de nos nerfs ou de nos muscles. Les protéines sont également essentielles pour le fonctionnement enzymatique, les anticorps, l’hémoglobine et les hormones peptidiques. Les protéines sont elle-même constituées d’acides aminés dont 20 sont utilisés dans notre corps. Parmi ces 20 acides aminés, 9 sont dits essentiels car notre corps ne peut pas les synthétiser lui-même ; il doit donc les obtenir par l’alimentation. Mais le terme essentiel est un peu trompeur car certains acides aminés dits non essentiels (tels que l’arginine, la cystéine, la glutamine, la tyrosine, la glycine, la proline et la serine) deviennent indispensables lorsqu’on tombe malade ou lorsqu’on est soumis à un stress prolongé. Le problème est que les protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels (ou non essentiels) : c’est la raison pour laquelle il vaut mieux bien s’y connaître en légumineuses et céréales pour satisfaire ses besoins quotidiens en ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé