Accueil Conseils santé Des herbes aromatiques à chaque repas
Des herbes aromatiques à chaque repas
À la fois aromatiques et médicinales, les fines herbes sont également diversifiées et faciles à cultiver une bonne partie de l’année, même en pot dans un coin de la cuisine ou du balcon. Dans la foulée de notre article sur les épices de table, zoom sur les propriétés santé de quatre herbes aromatiques à utiliser sans modération.
Toutes les herbes aromatiques sont riches en nutriments protecteurs (antioxydants, vitamines, minéraux, oligoéléments), ce qui leur vaut d’être en tête de liste des indices ORAC et PRAL. Aussi gagnent-elles à intégrer, au quotidien, vos plats et infusions , autant pour en sublimer l’arôme que pour lutter, notamment, contre l’acidification des tissus de l’organisme.
Côté pratique, il est toujours préférable de consommer les plantes aromatiques fraîchement coupées, de préférence hachées à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une berceuse, l’usage d’un hachoir électrique, surtout prolongé, tendant à altérer une grande partie de leurs nutriments, tout comme la cuisson. Les manger fraîches et crues est la meilleure façon de profiter pleinement de leurs nombreux bienfaits. Préférez enfin limiter leur conservation, une fois rincées à l’eau claire, à deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enroulées dans un linge légèrement humide.
Le séchage des plantes reste une solution quand on n’a pas la possibilité de les faire pousser à proximité ou de s’en procurer de première fraîcheur. Il doit se faire dans un endroit sec et à l’abri de la lumière afin de prévenir l’oxydation. Néanmoins, les herbes auront ainsi perdu leurs vitamines. Il est bien plus intéressant de faire sécher ses herbes soi-même (en bouquet ficelé la tête en bas ou dans un déshydrateur à basse température) que de les acheter dans le commerce, ignorant en général leur provenance (les herbes de Provence sont souvent produites en Pologne ou en Asie) et sachant que leur prix au kilo est effarant, pour peu qu’on se penche sur la question (jusqu’à 400 € le kilo de ciboulette séchée).
Quatre herbes aromatiques à mettre à l'honneur en cuisine
Le romarin (Rosmarinus officinalis)
Incontournable des jardins de plantes médicinales dès le Moyen Âge, le romarin n’a cessé, depuis, de révéler ses propriétés préventives et protectrices dans la plupart des systèmes de l’organisme : hépatique, rénal, circulatoire, digestif, etc.
Il est d’abord reconnu pour protéger et détoxifier le foie grâce à ses nombreux composés bioactifs hautement anti-inflammatoires et antioxydants. Avec ses principes actifs puissants, le romarin a la capacité de s’opposer au rancissement des graisses par les radicaux libres, en inhibant cette peroxydation lipidique, tout comme à la glycation des protéines.
Le romarin est aussi cholérétique et cholagogue, carminatif et diurétique, tonique (une inhalation prolongée peut d’ailleurs entraîner une hyperactivité) et stimulant, notamment des sécrétions digestives. C’est en agissant sur les muscles lisses de l’appareil digestif que le romarin stimule la digestion d’une manière générale.
Frais ou séché, en préférant la jeune pousse à la feuille adulte, préparé en tisane, le romarin est, en outre, un allié pour lutter contre ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
"A Comprehensive Review on Ocimum basilicum", Journal of Natural Remedies 2018
"Parsley: a review of ethnopharmacology, phytochemistry and biological activities", Journal of Traditional Chinese Medicine
2013.
"A Critical Overview on the Pharmacological and Clinical Aspects of Popular Satureja Species", Journal of Acupuncture and Meridian Studies, 2016.
"Therapeutic effects of rosemary (Rosmarinus officinalis L.) and its active constituents on nervous system disorders"
Iran J Basic Med Sci. 2020
Herbs and Spices Modulate Gut Bacterial Composition in Adults at Risk for CVD: Results of a Prespecified Exploratory Analysis from a Randomized, Crossover, Controlled-Feeding Study, The Journal of Nutrition, novembre 2022
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pimenter son assiette favoriserait la longévité
Remettre du (bon) pain dans notre assiette
Les bouillons, un soutien incontournable pour traverser l'hiver en bonne santé
Épices de table : la médecine du quotidien