Accueil Conseils santé Amidons et féculents résistants : des héros méconnus ?
Amidons et féculents résistants : des héros méconnus ?
Pommes de terre, riz, pain et farines de céréales... Accusés de favoriser la prise de poids et d'être trop riches en glucides, les féculents ou aliments riches en amidon ont mauvaise réputation. Pourtant, certains d'entre eux ont des bénéfices santé qu'on ne devrait pas ignorer : microbiote, santé intestinale, glycémie... Saviez-vous que certains d'entre eux pouvaient même encourager la perte de poids ? Faites mieux connaissance avec les différents types d'amidons résistants et, peut-être, réconciliez-vous avec les salades de pommes de terre !
De plus en plus de personnes veulent diminuer pour des raisons de santé et de bien-être leurs sources de glucose dans l'alimentation, qu'il s'agisse de la gestion de leur glycémie pendant les repas ou de la réduction générale des glucides au profit des protéines ou des lipides, avec par exemple les approches "paléo" ou "kéto".
Mais cette méfiance générale envers les aliments riches en glucides s'étend souvent aux aliments riches en amidon en général, les fameux "féculents". Ceci nait en partie d'une méconnaissance des différents types d'amidons qui existent de leurs impacts différents sur la digestion, la santé intestinale et la santé en général.
Tentons d'y voir plus clair ! L'amidon tel qu'on le perçoit classiquement se digère facilement dans l'intestin grêle où les enzymes le décomposent en glucose, source d'énergie pour l’organisme. Ce glucose, rapidement libéré dans le sang, provoque une hausse de glycémie. C'est pourquoi il est souvent qualifié de "sucre rapide", bien que l'expression soit de plus en plus délaissée dans le monde de la nutrition. Car les choses sont plus complexes, et il y a féculent et féculent, amidon et amidon ! Pour le résumer simplement : l'amidon à digestion rapide et l'amidon à digestion lente (ou amidon résistant).
L'amidon à digestion rapide, que l’on trouve dans des aliments transformés comme les céréales raffinées et les chips, entraîne ces pics de glycémie. En revanche, l'amidon à digestion lente, présent dans les céréales complètes et les légumineuses notamment, est plus bénéfique puisqu’il libère le glucose plus progressivement, stabilisant ainsi l’énergie. Il faut ici imaginer leur glucose enfermé dans une matrice cellulaire qui empêche sa libération dans l'intestin.
L'amidon résistant échappe grâce à ces fibres à la digestion dans l'intestin grêle et se dirige directement vers le côlon, où il agit à la manière d'une fibre prébiotique.
Cinq types d’amidon résistant (AR1 à AR5) :
AR1 : emprisonné dans une paroi cellulaire robuste, cet amidon (présent dans les céréales complètes, les graines et les légumineuses telles que lentilles, pois secs, etc.) résiste aux enzymes digestives, ce qui en fait un aliment difficile à décomposer.
AR2 : ce type d’amidon résistant se retrouve dans des aliments comme les bananes peu mûres et les pommes de terre crues. Ici, la densité des molécules de glucose empêche leur décomposition et leur digestion. Lors de la cuisson, les molécules de glucose des AR2 deviennent plus assimilables.
AR3 : également appelé amidon résistant rétrogradé, il est produit lors du chauffage puis du refroidissement d’aliments cuits riches en amidon comme le riz ou les pommes de terre. Après avoir été dégradé par la chaleur, il se reconstitue lors du refroidissement sous une forme résistante, ce qui en fait une bonne source d'amidon.
AR4 : il s'agit d'une forme d'amidon modifiée chimiquement et souvent ajoutée comme épaississant dans les produits industriels. Il faudra plus de temps pour savoir si les bénéfices de leur consommation ne viennent pas au détriment de possibles désagréments non encore identifiés.
AR5 : ce type, moins étudié, combine des amidons avec des lipides, créant des complexes résistants aux enzymes digestives.
Bienfaits santé de l'amidon résistant: glycémie, poids, intestin et microbiote...
- Santé intestinale et microbiote
Comme il n’est pas absorbé dans l’intestin grêle, l'amidon résistant atteint le côlon intact où il sert de nourriture aux bonnes bactéries. Ce processus de fermentation produit des acides gras à chaîne courte (AGCC) comme le butyrate, qui soutient la santé intestinale, notamment en renforçant la barrière intestinale et en réduisant l'inflammation du côlon. L'augmentation de la diversité microbienne permet de mieux équilibrer la flore intestinale, ce qui est essentiel pour une digestion saine et une meilleure absorption des nutriments.
- Glycémie, satiété, perte de poids
Ces effets sur l'intestin se traduisent aussi par des bienfaits sur d’autres aspects de la santé. L’amidon résistant aide à maintenir un taux de sucre sanguin stable en évitant les pics de glycémie, favorisant ainsi une énergie plus durable. De plus, en augmentant la sensation de satiété, il aide à gérer le poids et à contrôler l’appétit. Par ailleurs, les aliments riches en amidon résistant fournissent moins de calories (environ 2,5 calories par gramme contre 4 pour l'amidon classique), ce qui peut favoriser la perte ou la stabilisation du poids, comme l'explique un récent article de la revue scientifique Nature Metabolism.
Ces différents effets sur la santé commencent généralement à être visibles ou ressentis à partir de huit semaines à raison d'environ quinze grammes d'amidon par jour.
Pour résumer : pour optimiser la santé intestinale, il est donc recommandé de consommer une variété de fibres et d'amidons résistants, présents naturellement dans les légumineuses, les graines, les noix, ainsi que dans les aliments cuits puis refroidis comme le riz et les pommes de terre.
En intégrant ces sources d'amidon résistant dans l’alimentation, on favorise non seulement la diversité de la flore intestinale, mais aussi le bon fonctionnement du système digestif et une meilleure santé métabolique générale.
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Faites votre glucose révolution avec Jessie Inchauspé
Des légumes et céréales complètes pour prévenir le cancer
Paléo, cétogène, Fodmap, Seignalet, Gaps, Wahls… Principes et intérêts des différents « régimes d’exclusion »