Accueil Actualités L'AVC en hausse, notamment chez les plus jeunes
L'AVC en hausse, notamment chez les plus jeunes
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) touchent de plus en plus de personnes à travers le monde, en particulier des jeunes adultes.
Aux États-Unis, les cas d'AVC ont augmenté de 7,8 % entre 2011 et 2022. Alors qu’ils affectaient traditionnellement les personnes âgées, les décès liés à ces accidents chez les 45-64 ans ont progressé de 12 % en 2021.
À l’échelle mondiale, même constat : selon une étude publiée en octobre, la fréquence des AVC chez les moins de 55 ans ne cesse d’augmenter. Ce qui en fait désormais la troisième cause de mortalité, après les maladies cardiaques et le Covid-19.
Si certains éléments aggravants sont difficiles à éviter, comme travail excessif, pollution ou la hausse des températures provoquée par le changement climatique, l’hypertension (>140/90 mmHg) est présentée comme le principal facteur de risque. Elle serait en effet à l’origine de plus de 50 % des AVC, qu’elle soit modérée ou élevée.
Or une grande partie de la population, surtout les jeunes, n’est pas consciente de son hypertension. Par exemple, aux États-Unis, plus de la moitié des hypertendus de tous âges et 93 % des 18-44 ans ne le savent pas. Ce qui est dommage, car cette condition est par ailleurs facile à réguler par des changements de mode de vie, la prise de médicaments et un suivi régulier.
Les modes de vie actuels, marqués par l’obésité, la sédentarité, la malbouffe et la consommation excessive de sel, contribuent à cette hausse d’hypertension. Il est donc intéressant de la réduire par des ajustements alimentaires, l’adoption d’un mode de vie sain (absence d’alcool, de tabac) et l’augmentation de l’activité physique.
Lire aussi Adopter une alimentation saine réduit le risque d'AVC, même après 50 ans.
Lire aussi 9 choses que vous ne savez sûrement pas sur la tension artérielle
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé