Accueil Actualités Mauvais cholestérol, mauvais marqueur ?
Mauvais cholestérol, mauvais marqueur ?
Depuis quelques décennies, le LDL-cholestérol est considéré comme le meilleur marqueur du risque cardiovasculaire. C’est pourquoi on le présente comme le "mauvais cholestérol". Est-ce si clair ?
Parallèlement, la voix de nombreux scientifiques se sont élevées contre cette affirmation, et nous nous faisions l'écho dès 2015 des premières critiques expertes virulentes à ce sujet.
Ces différents débats n'ont pas eu d'effet patent sur les recommandations ou le comportement global des médecins car, à ce jour, la prescription de statines non seulement n’a pas baissé, mais concerne plus d’un quart des adultes de plus de 60 ans dans les pays occidentalisés. Une méta-analyse de 2022 parue dans la très prestigieuse revue médicale JAMA Internal Medicine donne raison aux détracteurs de la théorie selon laquelle le cholestérol LDL en excès est l'indicateur central du risque et l'ennemi principal à juguler dans une démarche préventive.
Les auteurs de ce travail, issus d’unités de recherche officielles situées en Australie, au Danemark, en Irlande et au Nouveau-Mexique, ont eu l’idée de comparer le niveau de la réduction du taux du LDL-cholestérol induite par la prise des statines avec les effets sur l’état de santé cardiovasculaire. Et là, grande désillusion, car les bénéfices sont très variables d’un sujet à l’autre et, de façon générale, plutôt modestes ! Pour voir les résultats précis de cette étude, cliquer ici
En effet, dans le même temps qu’elles s’opposent à la synthèse du cholestérol, les statines inhibent une substance essentielle à la production d’énergie, à la régénération des muscles striés et au ralentissement des phénomènes de vieillissement.... C'est pourquoi il est souvent conseillé aux personnes prenant des statines de se complémenter en parallèle en coenzyme Q10, à raison d’environ 100 mg/j. La coenzyme Q10 est commercialisée sous deux formes, l’ubiquinol et l’ubiquinone. Préférer l’ubiquinol, plus chère, mais plus disponible pour l’organisme.
Différentes recherches incitent à complexifier le débat sur ce que sont ou seraient des "bons chiffres du cholestérol", à élargir la focale pour s'intéresser d'une part à d'autres indicateurs pertinents - inflammation chronique, fibrinogène, lipoprotéine (a) - pour mettre en place des stratégies préventives plus efficaces, et surtout plus individualisées grâce à la médecine de précision (voir ci-dessous).
Lire aussi Cholestérol : bon ou mauvais ? Trop ou trop peu ? On rebat (encore) les cartes !
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Un cholestérol confit d'intérêts ?
Le régime nordique, grand réducteur de la glycémie et du cholestérol
Excès de cholestérol : les bons compléments alimentaires, plantes et aliments
Cholestérol : bon ou mauvais ? Trop ou trop peu ? On rebat (encore) les cartes !
L’association cholestérol, risque cardiovasculaire et statines toujours remise en question