Accueil Actualités L’astaxanthine : un antioxydant pour la santé cardiovasculaire
L’astaxanthine : un antioxydant pour la santé cardiovasculaire
Bien connue pour ses vertus oculaires et cutanées, l’astaxanthine, grâce aux nouvelles propriétés qu’on lui découvre, n’a pas fini de nous étonner. Puissamment antioxydante, elle révèle par exemple de nombreux bénéfices pour la santé cardiovasculaire.
Des études très récentes font en effet état des impressionnantes actions de ce caroténoïde issu du krill et de microalgues sur le système cardiovasculaire, notamment pour l’équilibre métabolique, la prévention de l’athérosclérose et la protection du cœur.
La régulation du métabolisme
Le prédiabète (difficulté du pancréas à gérer la glycémie) et les dyslipidémies (anomalies des lipides sanguins) sont des troubles métaboliques qui constituent des facteurs de risque cardiovasculaire. Dans une étude clinique récente, des adultes prédiabétiques et dyslipidémiques ont pris chaque jour 12 mg d’astaxanthine pendant 24 semaines(1). Ce traitement a permis de réduire le cholestérol total et le LDL, mais aussi d’autres facteurs de risque cardiovasculaire comme le fibrinogène, une protéine participant à la coagulation du sang et, à ce titre, favorisant quand elle est en excès la formation de caillots sanguins. Des recherches ont noté une tendance à l’amélioration de l’insulinémie et à l’abolition de l’insulinorésistance.
L’astaxanthine est également capable d’améliorer le profil lipidique de personnes présentant un diabète de type 2 avéré(2). Chez des personnes souffrant d’obésité (un autre facteur de risque cardiovasculaire), allier trois séances de sport à haute intensité de 60minutes avec la prise de 20 mg/jour d’astaxanthine pendant 12 semaines a permis d’améliorer les niveaux d’adipokines (composés produits par la masse grasse et impliqués dans le métabolisme du glucose et des lipides), diminuer le poids corporel, le pourcentage de masse grasse, l’IMC (indice de masse corporel) et globalement améliorer les analyses lipidiques et métaboliques(3).
Lire aussi Prédiabète : quels symptômes et que faire ?
La prévention de l’athérosclérose
L’athérosclérose (formation de dépôts d’amas graisseux inflammatoires, également appelés « plaques d’athérome », sur les parois des artères) est un facteur de risque cardiovasculaire, notamment de maladie coronarienne si un dépôt est localisé dans l’artère coronaire. L’astaxanthine, puissamment antioxydante, a montré son efficacité dans un essai clinique(4) sur 50 patients atteints de maladie coronarienne : la prise de 12 mg/jour pendant 8 semaines a amélioré le cholestérol total et le LDL. L’astaxanthine réduit donc le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang, cholestérol qui, lorsqu’il est oxydé, participe à la formation des plaques d’athérome. Mais l’effet de l’astaxanthine ne s’arrête pas là : il a été montré qu’elle empêche aussi directement la formation de plaques d’athérome en favorisant l’élimination du cholestérol de ces amas graisseux(5), lesquels voient donc leur volume diminuer.
La protection du cœur
Protectrice du cœur, l’astaxanthine a notamment permis de supprimer, chez l’animal, la toxicité de l’amiodarone (un médicament traitant les troubles du rythme cardiaque) sur le cœur, probablement en soutenant nos systèmes détoxifiant et antioxydant(6). De plus, elle protège les mitochondries (les centrales énergétiques) des cellules cardiaques et en optimise le fonctionnement, participant ainsi à la prévention des maladies cardiaques(7). Elle protège également le cœur des dommages occasionnés par l’augmentation du stress oxydant liée au vieillissement(8) et permet de réduire le rythme cardiaque (trop élevé) de patients en surpoids pendant la pratique sportive(9).
Lire aussi Santé cardiaque et activité physique : il n’est jamais trop tard pour s’y mettre
Lire aussi Les multiples bienfaits de la coenzyme Q10 (CoQ10) pour la santé
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Préservez vos yeux
Fiche Thérapeutique : Hypercholestérolémie
De l’exercice physique contre la résistance à l’insuline
Cholestérol, insuline, tour de taille : les effets bénéfiques de la cannelle
Pterostilbène : propriétés et bienfaits de cet antioxydant cousin du resvératrol
Les multiples bienfaits de la coenzyme Q10 (CoQ10) pour la santé