Accueil Actualités Le thé matcha, un allié contre la parodontite
Le thé matcha, un allié contre la parodontite
La parodontite est une inflammation assez courante des gencives, causée par une infection bactérienne. Elle peut, à terme, entraîner la perte des dents, ainsi que d’autres problèmes de santé, notamment digestifs et cardiovasculaires. Une récente étude suggère que le matcha, une boisson à base de poudre de thé vert, issue de la tradition japonaise, pourrait constituer un remède efficace contre cette affection.
Boisson bien-être très en vogue depuis quelques années, le matcha (élaboré à partir de Camellia sinensis) est paré de différentes vertus santé ; anti-âge, stimulant et calmant en même temps, bénéfique à la peau, aux cheveux, au système immunitaire ou encore à la cognition… Cette nouvelle étude, menée à l’Université Nihon et à l’Institut national des maladies infectieuses de Tokyo, vient confirmer une autre de ses aptitudes : la protection de la sphère bucco-dentaire, grâce à son action bactéricide contre Porphyromonas gingivalis, principal agent pathogène responsable de la parodontite.
Lire aussi Matcha, l’antioxydant venu d’Orient
Le matcha limite la prolifération et l’adhérence de P. gingivalis
Les chercheurs ont constaté que le matcha, pris comme bain de bouche, était capable d’inhiber la croissance des populations de P. gingivalis, et d’en limiter l’adhérence sur la plaque dentaire et les cellules épithéliales de la bouche. Lorsqu’utilisé par un panel de 45 participants présentant une parodontite, le rince-bouche au matcha a entraîné une réduction importante des populations salivaires de P. gingivalis, sans affecter les bactéries commensales bénéfiques de la bouche.Parallèlement, sur des cellules cultivées de P. gingivalis, l’application d’un extrait de matcha affecte ces bactéries dès après 2 heures, et induit la mort de toutes les bactéries au bout de 4 heures.
Le matcha pourrait donc constituer une alternative naturelle efficace et peu onéreuse aux rince-bouches de synthèse, suspectés d’effets secondaires pour le moins préoccupants. Comme nous vous en faisions part récemment, différentes plantes peuvent prendre le relais des antiseptiques classiques pour le soin de la bouche. Rappelons que la parodontite, au-delà de l'inconfort et de la douleur ressentis par les personnes qui en souffrent, est également un facteur de risque cardiovasculaire.
Lire aussi Parodontite : miser sur l’alimentation antioxydante
Références bibliographiques
« Multimodal inhibitory effect of matcha on Porphyromonas gingivalis », Microbiology spectrum, mai 2024 -
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Comment bénéficier au mieux des propriétés de votre thé matcha ?
Soins dentaires : les plantes en relais des antiseptiques classiques ?
L’aloe vera au secours de votre bouche
Bain de bouche à l'huile végétale. Une méthode simple de santé
Le siwak purifie la bouche et ferait plaisir au Bon Dieu
Bouche : quelques remèdes naturels efficaces