Accueil Actualités Diabète de type 2 : les flavoinoïdes ont tout bon
Diabète de type 2 : les flavoinoïdes ont tout bon
Une nouvelle étude portée sur un grand nombre de participants pendant plus de dix ans a révélé que la consommation de 6 portions d’aliments riches en flavonoïdes par jour réduisait radicalement, près de 30 %, le risque de développer un diabète de type 2 et les complications associées.
Cet effet serait permis par l’action antioxydante de ces composés qui viennent neutraliser les radicaux libres et ainsi protéger les cellules de leurs effets néfastes. Il y aurait également un impact plus spécifique des flavonoïdes sur la sensibilité des cellules à l’insuline et sur le métabolisme du sucre. Un effet qui devra toutefois être davantage exploré dans de futures études pour en comprendre le mécanisme d’action.
Du reste, cet effet protecteur est observé même chez des individus présentant en plus des facteurs de risque importants de la maladie, à savoir la consommation de tabac, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, des antécédents familiaux du diabète, un niveau d’éducation plus faible et surtout un fort indice de masse corporelle.
Sachant que des études précédentes avaient déjà associé une alimentation riche en fruits et légumes à une diminution du risque de certains cancers et maladies cardiovasculaires, cela ne semble donc pas une mauvaise idée d’augmenter la part de ces aliments dans notre assiette quels que soient nos antécédents.
En tout cas, pour faire le plein de flavonoïdes, on choisira plutôt :
• des fruits, par exemple les agrumes, les pommes ou des fruits rouges et baies comme les myrtilles ;
• des légumes tels que les épinards ou les brocolis ;
• des boissons : thé, vin rouge, café ;
• le cacao, surtout le chocolat noir ;
• les noix et noisettes…
Lire aussi 20 aliments anti-diabète : fruits, légumes, épices, condiments, boissons...
Références bibliographiques
"Higher habitual intakes of flavonoids and flavonoid-rich foods are associated with a lower incidence of type 2 diabetes in the UK Biobank cohort", Nutrition & Diabetes, mai 2024.
https://doi.org/10.1038/s41387-024-00288-0
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Diabète de type 2 : peut-on en guérir définitivement ?
Diabète : le régime méditerranéen en soutien des reins
Diabète : la supplémentation en vitamine D pourrait diminuer les risques cardiaques.
Mieux consommer les glucides pour éviter le diabète de type 2
Diabète : du safran pour stabiliser votre glycémie
Diabète : la viande rouge et le fer hémitique dans le viseur.