Accueil Actualités L’eau du robinet polluée ou pas…
L’eau du robinet polluée ou pas…
Le Canard enchaîné a pu consulter un mail envoyé le 23 septembre par Didier Jaffre à ses cadres à propos de l’eau du robinet. Le patron de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie y indique que « nous allons devoir changer d’approche et de discours ; il y a des PFAS (substances poly ou perfluoroalkylées) et des métabolites partout. Et, plus on va en chercher, plus on va en trouver ». Comme le précise l’hebdomadaire, cette eau que nous buvons regorge donc de polluants dits « éternels » (les PFAS) et de résidus de pesticides (les métabolites).
Lire aussi Pesticides, lithium… l’eau décidément de moins en moins potable.
Didier Jaffre poursuit son message en indiquant que cette eau « ne doit plus être consommée mais seulement utilisée pour tout le reste, il faut donc privilégier l’eau en bouteille ». Le Canard enchaîné souligne que ce mail fait suite à un séminaire rassemblant les directeurs d’ARS qui s’est tenu au ministère de la Santé, à Paris. C’est à cette source que le dirigeant aurait puisé son inspiration. Suite à la révélation de ce mail dans Le Canard enchaîné, Didier Jaffre a affirmé dans le Midi Libre du 21 octobre que « l’eau d’Occitanie peut être bue en toute sécurité » et qu’il se présente comme « le garant, avec ses équipes, du contrôle de sa qualité ». On peut être rassurés…
Références bibliographiques
Le Canard enchaîné du 18 et du 25 octobre.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Eau en bouteille, filtres, osmoseurs... ?
Ondes, air, eau : les pollutions invisibles
Toutes les rivières du monde polluées aux médicaments
Des nanoplastiques plein les bouteilles d’eau
Microplastiques : découvrez ce moyen simple et naturel pour les éliminer de votre eau potable
Pesticides : notre eau potable une fois de plus polluée