Accueil Actualités L'huile essentielle de menthe contre les troubles intestinaux
L'huile essentielle de menthe contre les troubles intestinaux
Pour lutter contre les troubles intestinaux occasionnés par le syndrome de l’intestin irritable ou la colopathie fonctionnelle, la revue indépendante Prescrire avère l’utilité de l’huile essentielle (HE) de menthe poivrée. Pour ce qui concerne les troubles, nous parlons ici de douleurs abdominales et des troubles récurrents du transit : constipation, diarrhées ou alternance des deux. En cas d’intolérance au gluten, des nausées et vomissements s’ajoutent parfois aux autres signes. À lire la revue médicale, pour les adultes, mais aussi pour les enfants (de plus de huit ans) et les adolescents, la prise d’HE (en gélules et de la marque Colpermin, Prescrire n’étant pas particulièrement pro thérapies alternatives) aurait une efficacité symptomatique avérée. Elle ajoute qu’un changement du régime alimentaire et, en cas de constipation, l’ajout de fibres à l’alimentation, peuvent apporter une certaine aide.
N’en déplaise à Prescrire, au vu de la liste des composants des excipients du Colpermin (dioxyde de titane, talc…), nous vous conseillons, nous, par voie orale, une goutte d’HE bio de menthe poivrée dans une cuillerée à café d’huile d’olive*.
* Et si vous préférez une prise en gélules, prenez-les bio donc sans dioxyde de titane…
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Des huiles essentielles d'aromates pour la digestion
Gaz, spasmes, intestin irritable... le "Plan B" (FODMAP)
Maladies inflammatoires de l’intestin : quatre signes précoces pour les détecter jusqu’à huit ans avant le diagnostic
Biofilms, ces bactéries qui s’organisent et résistent
L'huile de Haarlem : contre les douleurs articulaires et problèmes de peau
Le psyllium, ancêtre des laxatifs