Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quand les microbes nous sauvent

  • L'exposition précoce aux microbes et aux animaux a un effet protecteurL'exposition précoce aux microbes et aux animaux a un effet protecteur
  • Les microbes, amis de notre santéLes microbes, amis de notre santé
Article paru dans le journal nº 128

Dans La fabrique des pandémies, Marie-Monique Robin a mis en lumière la manière dont la destruction de la biodiversité dans les zones tropicales pouvait faire émerger de nouveaux virus. Ce second volet intitulé Vive les microbes ! souligne comment l’absence de biodiversité dans les milieux urbains affaiblit le système immunitaire et le microbiote et nous rend tous plus vulnérables aux virus…

Le Covid est le dernier exemple en date de ce phénomène : les victimes de ce virus sont beaucoup plus nombreuses dans les villes des pays du Nord que parmi les populations rurales africaines et asiatiques. Ces dernières présentent, en effet, moins de facteurs de comorbidité du Covid ainsi qu’un système immunitaire moins affaibli. " Et je crois que nous ne l’avons pas encore réellement compris, alerte la journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin. Il est incroyable de voir à quel point cette biodiversité, largement sous-estimée et envers laquelle nous adoptons souvent un comportement un peu romantique – dans le sens où nous nous attendrissons devant l’extinction des pandas –, est véritablement le pilier de la santé. "

Lorsque l’on détruit des écosystèmes dans les zones tropicales, c’est au final très loin de nos préoccupations d’Européens. Faute d’en avoir assez côtoyé depuis la petite enfance, si des virus issus de ces zones émergent et migrent jusqu’à nous, nous y serons cependant plus vulnérables. Dans ce contexte, préserver la biodiversité est un véritable outil de santé publique. Et cela commence par les microbes.

Lire aussi Marie-Monique Robin : "La biodiversité est le meilleur antidote contre l’émergence de pandémies"

Redonner sa place au microbe

"Au-delà du monde visible, il y a un monde invisible, qui est celui des micro-organismes, sans lesquels la vie serait impossible", rappelle Marie-Monique Robin dans Vive les microbes ! "Les huit millions d’espèces animales et végétales recensées ne représentent qu’une minuscule goutte face à l’océan des microbes, dont le nombre est estimé à un quintillion, c’est-à-dire un 1 suivi de trente 0. " Or ces microbes ont mauvaise presse. Ce qui est dommage, car seule une infime minorité d’entre eux peut être dangereuse pour la santé. Les microbes sont à l’origine de la vie. Il nous faut cohabiter avec eux si nous ne voulons pas voir apparaître d’autres maladies, d’origine virale ou allergique.

Marie-Monique Robin : " Depuis les années 1960, la fréquence des maladies dites “atopiques”, telles allergies aux pollens, asthme, eczéma ou allergies alimentaires, a énormément augmenté : il y a cinquante ans, 5 % de la population en souffraient, aujourd’hui, c’est plus de 35 %. D’après les projections de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce taux pourrait atteindre 50 % de la population d’ici à 2050. S’agissant des allergies alimentaires, rares dans les années 1950, la liste des allergènes n’a cessé de s’allonger : arachide, gluten, lactose, fruits à coques, crustacés. Quelque 8 % des enfants européens en sont frappés… L’augmentation spectaculaire de la prévalence des allergies a d’abord été observée dans les villes des pays industrialisés, mais pas dans les pays du Sud, au point qu’elle est devenue paradoxalement un “marqueur” du développement. "

Si, pour le moment, les pouvoirs publics ne s’emparent pas du problème, de nombreux scientifiques ont mis le doigt sur ces déséquilibres et leur origine. Il devient de plus en plus certain que l’hyperhygiénisme et ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Allergies microbiote biodiversité Covid-19