Accueil Conseils santé Un complément multivitamines et minéraux pour mieux résister aux maladies
Un complément multivitamines et minéraux pour mieux résister aux maladies
La rentrée est à peine passée, et voilà que s’annonce déjà l’automne, avec son cortège de refroidissements et symptômes grippaux, sans oublier le coronavirus qui semble vouloir jouer les prolongations. Pas de quoi rassurer les publics fragiles, les séniors en particulier, qui auront besoin de toutes leurs ressources pour faire face. Une nouvelle étude confirme l'intérêt d'une complémentation en vitamines.
Justement, une étude de l’Oregon State University vient remettre en selle les compléments multivitamines et minéraux, pourtant décriés depuis quelques années comme étant prétendument inutiles, voire dangereux. Les chercheurs ont donc soumis un groupe d’adultes en bonne santé, âgés de 55 ans et plus, à une prise quotidienne d’un cocktail de vitamines A (700 mg), D (400 UI), E (45 mg), B6, B12, et C (1 g), folate, fer, cuivre, zinc et sélénium (110 µg) pendant 12 semaines. Si le pourcentage de participants ayant rapporté des symptômes de maladie pendant l’essai est le même dans les deux groupes, supplémenté et témoin, la durée de ces symptômes était inférieure à 3 jours chez ceux ayant reçu la complémentation, alors qu’elle excédait 6 jours dans le groupe témoin.
L’équipe de recherche a constaté que la supplémentation a permis d’augmenter les taux sanguins de zinc et de vitamines C et D pendant la durée de prise . Pour rappel, un tiers des Occidentaux âgés présentent un déficit important pour au moins un micronutriment, ce qui contribue à une immunité amoindrie, souvent assortie d’un état inflammatoire accentué.
Pour Adrian Gombart, professeur de biochimie et de biophysique et co-auteur de l’étude, « La supplémentation en multivitamines et minéraux est associée à des symptômes moins sévères et d’une durée plus courte ». Il appelle à des recherches plus complètes pour étayer ces premiers résultats encourageants.
Lire aussi Compléments alimentaires : soyons précis sur les mises en garde
Lire aussi
La vitamine C écourte
les séjours à l'hôpital
Lire aussi Quel magnésium choisir ?
Source : « The effect of a multivitamin and mineral supplement on immune function in healthy older adults : a double-blind, randomized, controlled trial », dans Nutrients, Août 2020.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les minéraux au secours de la santé (Isabelle Eustache et Dr Amine Achite, éd. Médicis)
COVID-19 : la micronutrition, grande oubliée du débat
Multivitamines : une critique infondée
Compléments alimentaires : soyons précis sur les mises en garde