Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Où trouver le bon gras pour rester en bonne santé ?

  • Quelles huiles et sources de gras choisir ?Quelles huiles et sources de gras choisir ?
Article 100% numérique

Il est avéré aujourd’hui que les lipides sont essentiels à l’organisme, au niveau cellulaire, métabolique, hormonal et dans bien d’autres sphères encore. La « lipidophobie » n’a donc plus aucune raison d’être. Voyons trois types de pathologies, inflammatoire, cardiovasculaire et neuropsychologique, qu’un apport en acides gras équilibré pourrait prévenir, voire faire disparaître.

Les lipides, ou acides gras, structurent les tissus et les membranes cellulaires afin d’en permettre la souplesse et la perméabilité. Ils forment aussi une réserve énergétique, servent d’isolant thermique, sont les précurseurs de certaines hormones et de certains médiateurs de l’inflammation et assurent le transport et l’absorption des vitamines liposolubles. Entre autres fonctions. Un équilibre entre les différents acides gras garantit l’équilibre physiologique de l’ensemble de l’organisme.

Inflammation : attention à l’excès d’oméga-6 dans les huiles !

Les acides gras contenus dans les huiles de table jouent un rôle important dans le contrôle de l’inflammation (gonflement, rougeur, chaleur, douleur). Ils participent à la synthèse de médiateurs de l’inflammation, les prostaglandines, qui régulent les réactions inflammatoires. Les acides gras polyinsaturés (AGPI) oméga-6 favorisent l’inflammation, tandis que les oméga-3 la combattent. Si les deux types sont indispensables , les premiers appellent à la parcimonie lorsqu’on a un terrain inflammatoire ou si l’on est sujet à l’un des troubles métaboliques (diabète notamment). Aujourd'hui, l’alimentation industrielle en est trop riche et vient fortement déséquilibrer le ratio entre les deux acides gras polyinsaturés.

Santé cardiovasculaire ou l’urgence d’un grand rééquilibrage de l’ensemble des acides gras

Les graisses saturées des produits animaux (y compris les produits laitiers) tendent à augmenter le « mauvais » cholestérol (LDL), à réduire l’élasticité des vaisseaux du sang et sa fluidité. Consommées en excès, celles-ci peuvent favoriser les accidents cardiovasculaires. Pis, les acides gras trans, sous forme d’huiles ou de graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées, auxquels l’industrie agro-alimentaire a grandement recours, génèrent ce type de pathologies. Les acides gras saturés (AGS) ne sont pas à bannir pour autant. Nous avons besoin de toutes les formes de graisses, hormis les graisses trans. Nous verrons, en pratique, comment les équilibrer en toute simplicité.

Cerveau : impérativement veiller à son rapport oméga-6/oméga-3

La dépression, le TDAH , voire les pathologies neurodégénératives, appellent à réduire l’inflammation neuronale, donc les oméga-6, et à augmenter la synthèse des neurotransmetteurs et la fluidité de leurs échanges avec davantage d’oméga-3. Il en va aussi de l’équilibre de l’ensemble de la sphère hormonale, donc de l’équilibre émotionnel. Or, le ratio entre les deux est aujourd’hui fortement disproportionné, et les carences en oméga-3 mettent à mal la chimie cérébrale ainsi que la bonne transmission nerveuse et hormonale, conduisant souvent à un état de stress chronique, d’anxiété ou à des troubles de l’apprentissage et de la mémoire.

Quel apport en lipides ?

Par rapport à l’apport ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé