Accueil Lanceurs d'alerte La malbouffe contre-attaque !
La malbouffe contre-attaque !
Il y a sept ans, nous interrogions Christophe Brusset, ingénieur repenti de l’agro-alimentaire. Il signait alors le livre choc Vous êtes fous d’avaler ça , dans lequel il révélait les secrets de fabrication des produits low cost qui envahissent les grandes surfaces. Les choses ont-elles changé depuis ? Pas suffisamment. L’auteur revient donc à la charge avec son dernier livre La malbouffe contre-attaque. Au menu, toutes les astuces que les industriels ont mis en place pour continuer à vendre comme avant, et les solutions qui s’offrent à nous pour y mettre un terme.
Des maîtres de l’illusion
La prise de conscience du consommateur a grandi et les industriels sont en quête de respectabilité. En réalité, ils ont trop à perdre et ne font que des efforts en trompe-l’œil. Ils savent exploiter les lacunes et imprécisions de la réglementation. Il faudrait, par exemple, manger le paquet entier de biscuits bien sucrés pour atteindre les apports journaliers recommandés de telle vitamine mise en avant sur l’emballage. Une méthode très en vogue consiste à détourner l’attention des consommateurs vers un point positif (respect de l’environnement, emballage recyclé, absence de colorants, sans gluten) pour tenter de faire oublier que le produit reste dans l’ensemble mauvais. Pour l’industriel, un produit est de qualité s’il répond au cahier des charges fixé par lui-même. Pour l’auteur, il doit avant tout être sain, c’est-à-dire exempt de molécules toxiques et nutritionnellement équilibré.
Des dégâts incalculables sur la santé
Le sucre, très peu coûteux et très addictif, est placé partout où c’est possible. L’implication directe de la malbouffe dans l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires, est établie, faisant exploser les coûts de santé. Pour cela, les industriels sont rarement inquiétés et encore moins condamnés. Au contraire, ils n’hésitent pas à culpabiliser les victimes qui seraient responsables de leur état par manque de volonté. « Les obèses ne sont pas des coupables à punir mais les victimes d’un système perverti », recadre Christophe Brusset.
Les produits ultra-transformés, ce n’est pas seulement le « trop gras, trop salé, trop sucré » mais aussi les pesticides, additifs et nanoparticules, encore trop nombreux malgré quelques efforts consentis. Les additifs, que les Français consomment à hauteur de quatre kilos par an, participent à de nombreuses autres maladies de manière beaucoup plus insidieuse, à commencer par le cancer ou la destabilisation du microbiote. En 2021, l’EFSA a fait analyser 96 302 produits : 47 % contenaient des résidus de pesticides, et 2 % assez contaminés pour être impropres à la consommation ! Des chiffres probablement sous-estimés, l’agence ne recherchant que 182 pesticides alors qu’il en existe plus de 600. On trouve aussi des particules de plastique, d’encre, de solvants, et de vernis… Bon appétit !
Lire aussi Les méfaits du sucre blanc en excès
Des méthodes qui ont un air de déjà-vu
Ce sont les mêmes méthodes qui ont été utilisées pendant la crise ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Christophe Brusset : "Je n’ai jamais mangé les produits que je faisais fabriquer"
Préservez la matrice de vos aliments
La malbouffe nuit au sommeil profond
"La longévité des Japonais a-t-elle encore un bel avenir ?", Nicolas Chauvat
Nanoparticules : pas vu, pas pris ça suffit !