Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Récidives de cancer du sein : misez sur une meilleure hygiène de vie

  • Récidives de cancer du sein : misez sur une meilleure hygiène de vie
Article 100% numérique

Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique JAMA démontre l’efficacité d’une hygiène de vie plus saine dans la prévention des récidives et de la mortalité dues aux cancers du sein à haut risque.

Une réduction de 58 % des risques de mortalité et de 37 % des récidives du cancer du sein : voilà les conclusions fortes et positives d’une nouvelle étude américaine(1) analysant l’efficacité des recommandations de prévention portant sur l’hygiène de vie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein à haut risque de récidive.

Ces résultats sont le fruit d’analyses menées par l’équipe scientifique sur une cohorte de 1 340 femmes âgées en moyenne de 50 ans traitées pour un cancer du sein (de stade pathologique I à III) considéré comme à haut risque. Ainsi, les chercheurs se sont penchés sur le mode de vie des participantes avant, pendant et jusqu'à deux ans après le traitement. Pour ce faire, ils ont analysé l’adhésion de ces femmes à sept recommandations d’hygiène de vie délivrées par l’American Institute for Cancer Research et l’American Cancer Society :

  • pratiquer une activité physique (150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée ou 75 à 150 minutes d’activité physique d’intensité vigoureuse par semaine)(2) ;

  • maintenir un indice de masse corporelle qualifié de « normal » ;

  • augmenter la consommation de fruits et de légumes riches en fibres et en nutriments ;

  • baisser la consommation de viande rouge et de viande transformée ;

  • limiter la consommation de boissons sucrées ;

  • éviter l’alcool ;

  • éviter le tabagisme.

Lire aussi Risque et diagnostic du cancer du sein

Le plus déterminant : arrêter de fumer et se mettre au sport

Les participantes ayant suivi toutes ces conseils de manière continue et ayant donc adopté une hygiène de vie beaucoup plus saine ont obtenu les meilleurs scores de diminution de la mortalité (- 58 %) et de récidive (- 37 %). Mais, ce n’est pas tout. Les chercheurs précisent que certaines recommandations semblent avoir plus d’impact que d’autres. Ainsi, les patientes n’ayant jamais fumé et ayant respecté ou dépassé les consignes en matière d’activité physique ont vu leur risque de mortalité réduit de quasiment 45 % et celui de récidive réduit de 35 % juste en suivant ces deux règles de conduite. À l'inverse, baisser sa consommation d’alcool et maintenir un IMC normal n’était pas associé de manière significative à la diminution de la mortalité ou des récidives, l’équipe expliquant ce dernier point par le caractère spécieux de l’indice de masse corporelle (IMC).

Lire aussi Cancer : réduire de 35 % les risques grâce au sport

Reste que les sept points de recommandation décrits dans cette étude entrent dans le cadre d’une hygiène de vie générale plus saine relativement facile à mettre en place. Une véritable bonne nouvelle alors que la prévalence de ce type de cancer ne cesse d’augmenter dans le monde. Pour rappel, en France, 60 000 cancers du sein sont diagnostiqués chaque année. Ainsi, selon les statistiques, une femme sur huit sera confrontée à cette maladie dans sa vie et 15 à 20 %(3) d’entre elles risquent une récidive au bout de dix ans. Enfin, en moyenne, le cancer du sein provoque 12 000 décès par an dans l’Hexagone.

Lire aussi Le cancer du sein préfère la nuit

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé