Accueil Conseils santé Vitamine E : tocotriénol plutôt que tocophérol ?
Vitamine E : tocotriénol plutôt que tocophérol ?
Avec les tocophérols, les tocotriénols sont l’une des deux familles composant la vitamine E. Si celle-ci est l'objet de nombreuses recherches et se retrouve dans de nombreux compléments alimentaires, ce sont les tocophérols qui accaparent l'attention et garnissent souvent les rayons. C'est bien dommage tant les propriétés des tocotrienols sont prometteuses.
À en croire une revue d’études sur les intérêts thérapeutiques des tocotriénols (cancers, cardiopathies, diabète, maladies musculo-squelettiques etc,.), ces derniers mériteraient une place de choix dans notre arsenal de santé préventive.
Tour d'horizon de l’intérêt des tocotriénols (T3) sur le plan de la santé :
- action hypocholestérolémiante et leur faculté de limiter la synthèse des triglycérides
- propriétés cardio-protectrices dans les expérimentations animales.
- limitent les lésions de la substance blanche du cerveau, protègent de l’accident vasculaire cérébral et favorisent la régression de l’athérosclérose de la carotide.
- renforcent la structure et la solidité osseuse dans les études sur les rongeurs.
- montrent des effets bénéfiques sur la protection des cartilages.
- démontrent des propriétés de maintien de la masse musculaire chez les personnes âgées.
- possèdent, comme les tocophérols (TF), des vertus protectrices de la muqueuse gastrique dans les études animales.
- rôle neuroprotecteur dans les maladies de Parkinson et d’Alzheimer bien établi, y compris chez l’humain.
- favorisent la cicatrisation tout en limitant le risque d’hypertrophie des tissus cicatriciels.
- limitent la prolifération des tissus adipeux, optimisent la gestion de la glycémie et soutiennent l’activité hépatique chez les animaux obèses (perte de poids et action anti "foie gras")
- limitent la croissance, la prolifération, la migration et le caractère invasif des cellules cancéreuses sur les cancers de stade 1 chez l’animal.
Bon nombre d’aspects des maladies non-transmissibles peuvent donc être atténués par les tocotriénols (T3), qui montrent des effets souvent supérieurs aux tocophérols (TF), en particulier vis-à-vis de la cholestérolémie et de l’action cardio-protectrice. Ce qui justifie, selon la formule consacrée, de plus amples investigations !
Si les sources alimentaires de vitamine E sont notamment les huiles (germe de blé, avocat, noisette, colza), les plus concentrées en tocotriénols (T3) sont l'huile de palme et le son de riz. Du côté des céréales, les plus concentrées en tocotriénols sont le blé, l'orge et l'avoine.
Source :
« Potential role of tocotrienols on non-communicable diseases : a review of current evidence », Nutrients, 2020.
« Tocotrienols Attenuate White Adipose Tissue Accumulation and Improve Serum Cholesterol Concentration in High-Fat Diet-Treated Mice », Molécules, 2022. https://doi.org/10.3390/molecules27072188
•
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le chocolat riche en vitamine D2
Alzheimer et cholestérol à l’étude
Covid-19. Le rôle bénéfique de la vitamine D confirmé
Traitements de la maladie de Parkinson