Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Faire naturellement le plein d’antioxydants

  • Antioxydants : faire le plein naturellementAntioxydants : faire le plein naturellement
Article paru dans le journal nº 126

Indispensable à la vie, l'oxygène est aussi une molécule hautement réactive, potentiellement toxique pour l’organisme et capable de donner naissance à des molécules instables – les radicaux libres – susceptibles d’occasionner des dégâts à nos cellules. Prendre des compléments alimentaires dits "antioxydants" peut-il nous aider ? Pas toujours…

Contrairement aux sources nutritionnelles, les compléments antioxydants sont parfois inefficaces pour protéger des maladies. D’abord parce qu’ils sont souvent trop fortement dosés. Et les molécules antioxydantes fonctionnent mieux si elles sont combinées à d’autres nutriments, d’autres substances végétales et d’autres antioxydants, tels ceux que l’on retrouve naturellement dans les aliments.

Antioxydants : des aliments qui ont des effets synergiques que n'ont pas les compléments

Par exemple, les fraises font partie des aliments les plus antioxydants. 150 g de fraises apportent près de 100 mg de vitamine C, dont la capacité antioxydante est très élevée. En quoi sont-elles plus intéressantes qu’un comprimé de vitamine C qui en procure 500 ou 1 000 mg ? Essentiellement parce que les fraises contiennent d’autres substances, absentes d’un complément alimentaire, telles des proanthocyanes et des flavonoïdes, des polyphénols possédant aussi une activité antioxydante et qui vont agir en synergie avec la vitamine C. De plus, en mangeant des fraises, pas de risque de surdosage qui pourrait, dans certains cas, générer un effet pro-oxydant.

Le raisonnement est le même pour la vitamine E : dans les aliments, on la trouve sous huit formes différentes, alors que les compléments n'en fournissent généralement qu’une seule, l’alpha-tocophérol.

Lire aussi Endométriose : antioxydants , un rôle clef très prometteur

Les six principaux antioxydants de nos aliments

  • Polyphénols : ce sont les antioxydants les plus présents dans l’alimentation (thé vert, vin rouge, café, baies...)
  • Vitamine C : elle régénère la vitamine E et le bêta-carotène
  • Vitamine E : présente dans les huiles végétales, elle limite l’oxydation des lipides de l’organisme
  • Caroténoïdes : ils donnent leur couleur jaune et rouge aux végétaux et protègent de l’oxydation les lipides sanguins, les membranes cellulaires et les protéines
  • Sélénium et zinc : ils sont indispensablesau fonctionnement desenzymes du système dedéfense antioxydante (SODet glutathion peroxydase)
  • Autres cystéine (précurseur du glutathion), acide phytique (séquestre le fer et le cuivre qui favorisent la formation de radicaux libres), isothiocyanate(prévient la formation du radical superoxyde)...

Les aliments les plus riches en antioxydants

Les végétaux sont les meilleures sources d’antioxydants. Mais certains aliments d’origine animale, comme les coquillages et les poissons, fournissent du zinc et du sélénium qu’on trouve peu ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

Le guide des aliments antioxydants, de Juliette Pouyat-Leclère, éd. Thierry Souccar

La meilleure façon de manger, de Thierry Souccar et Angélique Houlbert, éd. Thierry Souccar

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé